Hugues Sibille
Agir, convaincre, construire
Il nous faut changer de logiciel. L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sans rivage, construit l’économie de demain. Elle nous fera sortir par le haut de cette période de transition pleine de doutes quant à notre avenir. Le Labo de l’ESS en a la conviction. Nous ne dépasserons pas l’actuelle crise de la démocratie politique sans démocratiser aussi l’économie.
Par ses valeurs et ses pratiques, l’ESS redonne de l’utilité sociale aux activités économiques et le pouvoir à chacun de co-construire les solutions. Nos territoires sont les laboratoires innovants de la société de demain. Nous devons nous en inspirer et généraliser ce qui fait ses preuves.
C’est ce à quoi s’emploie le Labo de l’ESS, diffuseur des utopies les plus réalistes. Nous voulons appuyer tous ceux qui entendent résister, expérimenter, voir loin, évaluer. Il faut maintenant convaincre que toutes ces magnifiques initiatives et expériences peuvent faire (eco)système et apporter des solutions à fort impact. Faisons sauter le plafond de verre qui bloque les flux entre expérimentateurs “d’en bas” et décideurs “d’en haut”. Nous voulons contribuer à un nouveau récit de la transformation sociale, mobilisateur, généreux, empirique, reposant sur une confiance retrouvée entre citoyens et leurs dirigeants.
Le texte qui suit n’est ni un programme ni un catalogue. Il veut être un catalyseur d’énergies positives, une motivation pour ceux qui souhaitent s’engager à construire les mondes de demain, plus équitables, transparents, coopératifs et générateurs de nouveaux liens sociaux.
Nous défendons une économie sociale ouverte, qui construise des ponts plus que des murs et cherche à polliniser le reste de l’économie.
Chiches ?