Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité
Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS vous livre les principales conclusions de son étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou·te·s à une alimentation de qualité ». Cette publication est la première de notre nouveau format court dans lequel sera dorénavant décliné toutes les études du Labo de l’ESS.
Alors que la fracture se creuse entre celles et ceux qui ont les moyens de se nourrir convenablement et celles et ceux dont la situation ne le leur permet pas, et alors que la crise sanitaire menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, la lutte contre la précarité alimentaire est plus que jamais au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et de démocratie.
À travers son étude, le Labo de l’ESS réaffirme la nécessité de repenser cette lutte en lui donnant pour objectif inédit de permettre à tou·te·s l’accès à une alimentation de qualité.
Découvrez les grandes lignes de l’étude à travers ce document En un coup d’œil.
En France, 5,5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour se nourrir. (Sénat, 2018)
L'étude est soutenue par le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, l'ADEME, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, Enedis, l'électricité en réseau, l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche, la Fondation Crédit coopératif, la Fondation de France, la mutuelle Saint-Christophe, Que Vol'terre, la région Bourgogne Franche Compté, la région des Hauts-de-France, la région Occitanie.