Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) : quels sont les projets lauréats ?
Cette initiative fait suite à l'annonce d'un AMI lancé en mai 2023, d'un montant total de 1,5 million d’euros visant à soutenir financièrement 15 Pôles Territoriaux de Coopération Économique. Ces lauréat·es, porteur·euses de projets audacieux, incarnent l'engagement concret en faveur d'un avenir plus durable.
Voici une présentation des projets annoncés par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, le mardi 17 octobre 2023 :
PECCS - Pôle d'Économie Circulaire en Cœur de Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes) : Le projet vise à promouvoir l'économie circulaire en zone rurale, impliquant les entreprises locales, la communauté "Cœur de Savoie", un centre d'enseignement et de recherche, ainsi que la CCI. Il se concentre sur la création d'emplois en insertion et soutien de mécénat d'entreprise pour la réparation avec et pour les particuliers, la mise en place d'une écologie industrielle (sensibilisation, mutualisation, réutilisation) en impliquant les entreprises et l'organisation du réemploi des bouteilles avec les vignerons et les distributeurs.
Pôle Laine du Pays de Saugues (Auvergne-Rhône-Alpes): Le pôle de Haute-Loire, en Zone de Revitalisation Rurale, renforce ses partenariats pour promouvoir une filière locale de laine. Le projet vise à formaliser ces collaborations, améliorer les processus vers une filière durable, déployer des formations, créer des événements locaux et développer des produits innovants.
La Californie (Bourgogne-Franche-Comté) : L'association est composée de La Recyclerie de Toucy, Bonjour Cascade et Toucy Entraide rejointes par tous les citoyens désireux de participer au projet. La Friche de la Californie est un espace en construction pour Faire, Expérimenter et se Rencontrer. Le projet comprend deux magasins solidaires, une programmation culturelle participative, un atelier vélo, un comptoir numérique, un atelier de revalorisation des matériaux et atelier céramique et un projet paysager de restauration de la zone humide.
Du rêve à l’action : chacun·e acteur·rice de Strasbourg et sa métropole demain ! (Grand Est) : Cette initiative incite chacun·e à devenir un·e acteur·rice clé de la transition écologique à Strasbourg et dans sa métropole. Elle met en avant le pouvoir de l'engagement individuel pour construire un avenir plus vert et résilient.
PTCE L'Accordeur (Guyane) :"PTCE L'Accordeur" mise sur la synergie des acteur·rices de l'économie sociale et solidaire pour initier des changements positifs au sein du tissu local. Le Groupement d'Economie Solidaire APROSEP met en œuvre tous les moyens d'action nécessaires à la poursuite de ces objectifs en y associant en priorité ses structures affiliées.
Anima Grand Calais (Hauts-de-France) : Le PTCE Anima Grand Calais Terres et Mers investit trois axes stratégiques : l'innovation sociale à travers le développement d'un Tiers Lieu Inclusif (Pole ESS ANIMA) qui sera le Collège ESS du PTCE, la transition alimentaire et l'attractivité du territoire qui inclut la revitalisation des centre-villes et centre-bourgs. Au travers de projets démonstrateurs et innovants, le PTCE joue un rôle moteur dans la dynamisation d’une économie de proximité et dans la mise en œuvre de coopérations multilatérales.
Émergence Hénin Carvin (Hauts-de-France) : Le PTCE repose sur les trois piliers fondamentaux : "Toit" pour l'amélioration des normes et du bien-être résidentiel, "Travail" pour favoriser l'activité économique, et "Territoire" pour stimuler l'innovation, l'emploi, les besoins et la coopération en matière de développement.
Pôpe : Face à l’étendue des besoins d’accueil du jeune enfant en Seine-Saint-Denis (taux de couverture de 32%, contre 58% en France et 75% à Paris), un collectif d’associations a décidé de créer en 2015 le PôPE, Pôle Petite Enfance. Réunissant associations gestionnaires de lieux d’accueil, accompagnateur et financeur solidaire, architecte, sociologues, ce Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) se donne comme objectif de développer l'offre d'accueil de la petite enfance sur le département et de contribuer à lever les freins à l’emploi des femmes par l'ESS, l’innovation et l’inclusion de ses habitant.e.s.
GEIQ : Le GEIQ s'engage dans la formation et l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. En offrant des formations qualifiantes, ce projet crée des opportunités pour tou·tes, participant ainsi activement à la construction d'une société plus inclusive.
TERA (Nouvelle-Aquitaine) : L'ambition du PTCE est de construire un écosystème coopératif devant contribuer à la revitalisation d'un territoire ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Son modèle de développement territorial s'appuie sur plusiers piliers dont l'attractivité pour une installation de nouveaux habitants, la relocalisation de l’épargne, de la production et des réseaux de distribution, le déploiement d'une monnaie citoyenne locale permettant d'ancrer la richesse sur le territoire, ainsi que le développement d’une gouvernance participative les acteurs du territoire.
Pôle ESS des Herbes Folles (Occitanie) : Le Pôle ESS des Herbes Folles a pour ambition de faire du lieu dans lequel il est installé un PTCE qui rayonne sur la Métropole de Toulouse et plus globalement sur la Région Occitanie autour des thématiques de l'économie solidaire, l'économie circulaire et la mobilité douce.
Les grandlieuz'arts (Pays de la Loire) : "Les grandlieuz'arts" célèbrent la créativité et l'expression artistique comme moteurs de la transformation sociale. En encourageant la participation citoyenne à des projets artistiques, cette initiative contribue à animer et revitaliser les espaces publics.
LABSPORT (Pays de la Loire) : LABSPORT représente une approche novatrice de la pratique sportive en favorisant l'inclusion et la diversité. En mettant en place des initiatives sportives accessibles à tou·tes, ce projet encourage la participation de l'ensemble de la population.