Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Nos thèmes de travail > Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

Dynamiques collectives de transitions dans les territoires

 

De nombreuses dynamiques collectives de transitions dans les territoires ont émergé en France ces dernières années. Elles sont souvent nées d’impulsions citoyennes, d’entrepreneurs visionnaires, de réseaux associatifs, de rencontres entre dirigeants d’entreprises, de politiques locales et nationales de développement économique, de soutien à l’innovation, d’animation culturelle etc. Depuis son lancement, le Labo a fortement ancré ses travaux au plus près de ces initiatives, et a poursuivi sa réflexion au travers d’une étude-action transversale en 2018 pour analyser le fonctionnement de ces dynamiques collectives.

Les travaux du Labo sur les Dynamiques collectives de transition dans les territoires

2018 : S’il existe bien de nombreuses dynamiques collectives de transition dans les territoires, elles restent encore dispersées, fragmentées et manquent de synergies. Le Labo lance donc une importante étude-action intitulée « Dynamiques collectives de transition dans les territoires ».

Piloté par Odile Kirchner, ancienne Déléguée interministérielle à l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , épaulée d’une « task-force » pluridisciplinaire, le projet a pour ambition de faire dialoguer cette grande diversité d’initiatives (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.

2018-2019 : dix-sept dynamiques collectives dans les territoires sont identifiées et étudiées à travers des visites de terrain.

2020 : Le Labo publie son pré-rapport « Dynamiques collectives de transition dans les territoires ». Une rencontre est organisée afin de présenter ce pré-rapport.

Les différents livrables sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires

Nous suivre