Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Virage-énergie

Virage-énergie

Impression ForumPublié le 7 juin 2018 

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale face au dérèglement climatique, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Virage-énergie du Nord-Pas de Calais propose, depuis 2006, des pistes d’actions, des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour une transition vers un modèle de société qui limite l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange.

Actions :

Virage-énergie œuvre pour un virage énergétique et des transformations sociétales :
Publications. L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". conduit des études et des modélisations de scénarios énergétiques territoriaux basés sur la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle publie des rapports scientifiques et techniques et des argumentaires sur les politiques énergétiques et climatiques et réalise également des outils pédagogiques sur l’énergie.
Animation. Virage-énergie participe à des colloques, conférences et séminaires ; elle anime des groupes de travail experts et citoyens et sensibilise le grand public.

Publications :

  • En 2008, elle publie un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Énergies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008)
  • En 2013, elle publie ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés avec ses partenaires.
  • En 2016, sort l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois, associés à des changements vers des modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

En savoir plus :

Site internet de Virage-énergie.

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, Virage-énergie participe au groupe de travail qui se réunit depuis 2017 sur les enjeux de sobriété dans la transition énergétique citoyenne.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre