Lire le Rapport d’étude n°2 : Vers une nouvelle approche de l’impact social...
Après une première étude coordonnée par l’Avise qui s’intéressait à l’analyse des pratiques de mesure d’impact par une soixantaine d’acteurs de terrain, cette deuxième publication, portée par la Fonda, explore la notion de valeur. Elle part en effet du constat qu’il existe de nombreux guides pratiques sur l’évaluation de l’impact social, qui dispensent de précieux conseils méthodologiques aux porteurs de projets, mais peu d’entre eux s’interrogent sur les concepts qu’ils utilisent, à commencer par celui de valeur.
Le rapport reformule les enjeux à partir de l’idée de chaîne de valeur étendue, qui prend en compte par exemple les effets de l’action évaluée en termes de respect de l’environnement, de performance énergétique, de conditions humaines de production, etc. Cela permet de prendre en compte des aspects multidimensionnels, co-construits et territorialisés, et de chercher à en rendre compte. Elle permet également d’appréhender les enjeux autour de la circulation de la valeur, de son partage et de sa redistribution.
La chaîne de valeur d’un projet d’innovation sociale est analysée comme fruit d’une convention entre acteurs, dans laquelle entrent une part de "mesure experte", identifiant une valeur objectivable, une part de délibération collective, identifiant une valeur consensuelle, et une part de négociation portant sur la qualification et le partage de la valeur. Cette convention peut être considérée comme une co-construction lorsqu’elle est au service d’un projet de service commun ou de territoire.
Le rapport contient :
- une synthèse dessinant différents domaines d’innovation à investir par des démarches de mesure d’impact social Mesure d'impact social Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale. renouvelées.
- les actes de la journée d’étude "ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et création de valeur" organisée en décembre 2017. Cette journée a fait intervenir notamment des chercheurs travaillant sur des projets dl’innovation sociale et des collectivités territoriales qui expérimentent de nouveaux outils de mesure.
- les monographies des projets analysés au prisme de leur chaîne de valeur dans le cadre d’ateliers d’intelligence collective : la Conciergerie seniors, initiée dans le cadre de l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée du 13e arrondissement de Paris ; le Tic-tac, une monnaie-temps co-portée par trois centres sociaux de Romans-sur-Ysère ; "J’aime mes bouteilles", la filière locale de ré-emploi de bouteilles de vin élaborée par le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Clus’ter Jura ;"Loger Autrement", une solution de logement pour personnes porteuses d’un handicap psychique proposée par l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Ensemble Autrement ; La Petite Ferme urbaine de Bellevue, le projet d’agriculture urbaine initié dans le cadre d’un projet de transition urbaine en métropole nantaise.
Lire le Rapport d’étude n°2 : Vers une nouvelle approche de l’impact social...
Ci-dessus : Chaîne d’acteurs et de contributions du projet "J’aime mes bouteilles, p.99 du Rapport
La troisième phase de l’étude prospective est pilotée par le Labo de l’ESS et porte sur les pistes d’action pour l’expérimentation. La publication sur l’ensemble de ces enjeux est prévue pour la fin de l’année 2018.
Postez un commentaire