Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Guide des relations entre associations et financeurs (...)

Vient de paraître : "Guide des relations entre associations et financeurs publics" - Opale

Impression ForumPublié le 11 août 2017 

Opale publie une présentation fouillée des liens entre les associations et les acteurs publics financeurs, en prenant pour exemple les structures à caractère culturel.

"Les formes de financements publics ont connu d’importantes modifications : les financements par subventions et conventions pluriannuelles d’objectifs, qui représentaient un peu moins des trois cinquièmes de l’ensemble des financements publics en direction des associations, ont peu à peu vu leur part diminuer au profit de la commande publique : les subventions enregistraient une baisse de 17% entre 2005 et 2011 alors que les marchés publics avec les associations augmentaient en moyenne de 73%."

"Aussi, à l’heure où les deniers publics se raréfient (baisse des dotations de l’Etat, de certaines collectivités territoriales, etc.), les relations entre associations et collectivités doivent, plus que jamais, s’adapter afin de maintenir une coopération aussi efficace que sereine. De nouveaux outils sont à la disposition notamment des collectivités publiques afin de garantir la place des associations au sein de la société : compétences partagées, processus de concertation, identification des services non concurrentiels, marchés réservés, recueil d’initiatives, etc."

L’ensemble du Guide est à télécharger sur le site d’Opale...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre