Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "Fermes de Figeac, de la coopérative agricole à la (...)

Vient de paraître : "Fermes de Figeac, de la coopérative agricole à la fabrique de territoire" - Ecole de Paris du Management

Impression ForumPublié le 6 septembre 2017 

Dominique Olivier, directeur de la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Fermes de Figeac, intervenait en avril 2017 pour le séminaire "Economie et sens" de l’Ecole de Paris du Management. Le compte-rendu vient de paraître.

La présentation de Dominique Olivier revient sur le contexte local des Fermes de Figeac, dans le Lot : un territoire rural en déclin, géographiquement isolé, départ des jeunes... C’est dans cet environnement qu’en 1985 deux petites coopératives fusionnent. Aujourd’hui, ce sont 160 salariés, 650 adhérents, un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros pour la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et 8 millions pour les filiales.
Le métier de base des Fermes de Figeac est l’approvisionnement agricole, avec aujourd’hui des magasins, une jardinerie, une coopérative d’utilisation du matériel agricole...
Circuits courts et circuits de proximité, innovation appuyée sur la transition énergétique, attractivité territoriale... : les développements des Fermes de Figeac, devenues Pôle territorial de coopération économique en 2015, sont présentés dans ce document.

Un extrait du Compte-rendu est en consultation libre sur le site de l’Ecole de Paris et peut être acheté dans son intégralité.

Fermes de Figeac a aussi fait l’objet d’un article du Labo de l’ESS consultable ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre