Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Vient de paraître : "ESS et sport" - dossier thématique

Vient de paraître : "ESS et sport" - dossier thématique

Impression ForumPublié le 6 juillet 2018 

Le Ministère des Sports a publié un dossier thématique afin de sensibiliser les acteurs du secteur sportif à l’économie sociale et solidaire : comprendre ce qu’est l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, objectiver la place du sport dans l’ESS et de l’ESS dans le sport, présenter les valeurs communes... et comprendre comment les réflexions et modèles de l’ESS peuvent contribuer au développement des acteurs sportifs.

Télécharger l’étude sur le site du Ministère...

L’introduction du dossier pose les enjeux au fondement de cette publication pour accompagner les acteurs de terrain : "Bousculé par le « sport business » et son impact auprès du grand public, sollicité par des demandes sociales auquel il peut avoir du mal à répondre et pris en étau avec de nouvelles formes de mise en concurrence, le mouvement sportif est interrogé dans son identité. C’est dans ce contexte déstabilisant qu’une meilleure compréhension de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
peut contribuer à asseoir une reconnaissance pleine et entière de ses valeurs et à conforter sa place dans l’économie nationale. La mondialisation et la financiarisation de l’économie ces vingt dernières années ont en effet paradoxalement accru la demande sociale d’éthique. Portée en étendard par les acteurs de l’ESS, soutenue par les pouvoirs publics, elle est partie prenante d’un mouvement mondial qui propose une alternative aux codes dominants de l’économie de marché.
"

Après une présentation de l’histoire de l’économie sociale et solidaire, de ses principes et de la loi de 2014, le dossier met en avant l’interconnection entre sport et ESS :
"Le secteur du sport est bien représenté au sein de l’ESS. Mais c’est surtout l’inverse qui est particulièrement remarquable. En 2015, l’ESS occupe en effet une place de premier rang dans le secteur du sport et des loisirs puisqu’elle rassemble plus de la moitié des emplois du secteur, l’autre moitié étant constituée des emplois publics et privés hors ESS."

La publication revient ensuite sur les enjeux de développement, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024 : "L’horizon 2024 nous oblige à sortir des schémas sclérosés et inadaptés aux enjeux de notre société. Il s’agit, ni plus ni moins, de créer un nouveau modèle de gouvernance Gouvernance Définition des associations sportives, dans un cadre plus solidaire, mais aussi, si l’on peut dire, plus "économiques"", pour Bernard Amsalem, vice-président du Comité national olympique et sportif français.

L’Avise apporte également son expertise dans l’accompagnement : "S’inscrire dans le champ de l’ESS, c’est l’opportunité pour les dirigeants de réinterroger leur projet associatif, leur gouvernance mais aussi leur modèle socio-économique, souvent mis à mal par un contexte plus concurrentiel et contraint financièrement. En effet, caractérisé par des structures de petite taille avec une culture du bénévolat fortement ancrée dans le secteur sportif, ce dernier doit pouvoir répondre aux enjeux de renouvellement de sa gouvernance, d’une meilleure structuration de sa fonction employeur et la professionnalisation des dirigeants, qu’ils soient bénévoles ou salariés, allant de la professionnalisation du recrutement au développement des compétences en interne."

Le Labo de l’ESS a amorcé une réflexion sur les liens entre sport et économie sociale et solidaire dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024 à Paris : à ce titre, il a proposé une mission de micro-consulting à un groupe d’étudiants de l’ESCP qui ont ensuite présenté leurs travaux à Anne Hidalgo dans le cadre d’une rencontre organisée par le Labo sur les Jeux Olympiques inclusifs et solidaires.

En savoir plus et télécharger l’étude sur le site du Ministère...

Photo : Adobe Stock

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre