Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > [Tribune] Pas de « monde d’après » sans l’union de nos forces

[Tribune] Pas de « monde d’après » sans l’union de nos forces

Impression ForumPublié le 23 avril 2020 

Les membres de la Coalition 10%, dont Claude Alphandéry, le Président d’honneur du Labo, fait partie, signent une tribune sur la pandémie Covid-19 qui interroge de manière impérieuse nos modèles économiques, sociaux et environnementaux. Ce n’est qu’ensemble, à travers des coalitions innovantes entre toutes les parties prenantes, que nous pourrons envisager un avenir partagé et renouveler les solidarités.

La pandémie de Covid-19 a plongé le monde dans un désarroi inédit. Humain mais aussi économique, social et financier. Inégalités, vulnérabilités, non-durabilité : la pandémie accentue les failles déjà révélées par les autres crises (climatique, migratoires ou démocratiques) et interroge de manière impérieuse nos modèles économiques, sociaux, environnementaux.

A nouveau, le bien commun est menacé. Pour le préserver, nous voilà brutalement invités à réfléchir autrement : il est l’affaire de tous tant nous vivons désormais, Etats, collectivités, entreprises, société civile, individus, dans une profonde interdépendance de fait. Ce n’est qu’ensemble, à travers des coalitions innovantes entre toutes les parties prenantes, que nous pourrons envisager cet avenir partagé et renouveler les solidarités.

Lire la suite de la tribune sur le site des Echos.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre