Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos publications > Retours sur nos événements > Synthèse de la rencontre Jeunes et ESS

Synthèse de la rencontre Jeunes et ESS

Impression ForumPublié le 5 juillet 2012 

Le 5 juillet 2012, le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. organisait à Paris, en partenariat avec plusieurs réseaux (L’Atelier/programme Success !, La Mutuelle Mutuelle Une mutuelle est un groupement de personnes morales de droit privé à but non lucratif, dont l’adhésion est volontaire. Des Étudiants, Animafac) et avec le soutien de Jeun-ESS, la première journée nationale consacrée à la question des jeunes dans l’Économie sociale et solidaire.


Un pari réussi, puisque plus de 500 personnes – dont de nombreux lycéens et étudiants – se sont retrouvées à La Bellevilloise (Paris XXe) pour huit heures de conférences-débats, d’ateliers, de stands, de performances, de projections et de concert. Cette journée, marquée notamment par la présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, aura permis de traiter plus en profondeur la question de la place des jeunes dans l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. .

Deux conférences-débats ont porté successivement sur le thème des "solutions durables pour la jeunesse dès maintenant !" (en fin de matinée) et sur celui d’"une économie plus humaine, c’est possible !" (en début d’après-midi). Nous avons tenté de mettre en perspectives ces temps de parole et d’échanges.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre