Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’actualité > Communiqués > Rencontre "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" le 2 (...)

Rencontre "Transformer l’emploi, redonner du sens au travail" le 2 février

Impression ForumPublié le 11 janvier 2017 

Le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation vous invite à cette rencontre à l’occasion de la publication de la note du chantier Nouvelles Formes d’Emploi : « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail »
Le 2 février 2017 de 17h30 à 20h30
à l’auditorium de la MACIF - Paris 15e

S’inscrire à l’événement ici ...

L’emploi et le travail se transforment depuis 30 ans : précarisation, perte de sens… À quoi aboutiront ces transformations ? A une société totalement libérale, de « précariat généralisé », où chacun se devrait de devenir l’« entrepreneur de lui-même », avec – ou pas – un filet de protection minimal ? Ou bien à une nouvelle forme de conciliation entre autonomie et protection, qui bénéficierait autant aux travailleurs qu’aux entreprises ?

En 2016, le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation a décidé d’apporter sa contribution au débat, convaincu que les acteurs de l’ESS doivent participer à cette recomposition et lui insuffler leurs valeurs de coopération, d’ancrage local et de lien social. Ainsi est né le groupe de travail « Nouvelles formes d’emploi », sous la présidence de Christiane Demontès et composé d’une trentaine de professionnels et spécialistes de ces enjeux. Le Labo de l’ESS vous propose de venir échanger à l’occasion de parution de sa publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».

Leur approche s’appuie sur la démarche « bottom up » caractéristique du Labo de l’ESS : analyser les pratiques des structures qui innovent et proposent aujourd’hui des réponses à ces mutations - comme les Coopératives d’Activité et d’Empoi (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ), les entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ), les Tiers-Lieux, les Groupements d’employeurs (GE), les Société Coopératives et participatives de production (Scop SCOP Société coopérative et participative ), les Sociétés coopératives d’intérêts collectifs (SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif ), les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).
Le Labo de l’ESS contribue ainsi à construire les axes structurants des formes d’emploi non-standards qui se développent et à définir des nouvelles formes d’emploi positives pour demain.

Le 2 février, le Labo de l’ESS présentera sa publication « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail » : une soirée avec Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS, et Christiane Demontès, présidente du groupe de travail, animée par Philippe Bertrand, France Inter.

PROGRAMME (sous réserve)

17h30 – 17h50 : INTRODUCTION
Hugues SIBILLE, président du Labo de l’ESS et Christiane DEMONTES, présidente du chantier des Nouvelles Formes d’Emploi.
Présentation de la publication du Labo de l’ESS : « Transformer l’emploi, redonner du sens au travail ».

17h50 – 18h50 : TABLE RONDE 1 – Redonner du sens au travail ?
Souffrance au travail, burn-out, brown-out : pour trop d’actifs, le travail manque de sens. Comment lui en redonner ? Quelles réponses innovantes proposent les structures de l’ESS ?
Intervenant(e)s :
• Emilie BOURDU – chargée de mission à la fabrique de l’industrie (rapport Qualité de vie au travail et compétitivité)
• Brigitte LESOT – Directrice CHORUM (sous réserve)
• Un représentant d’une Scop
• Elie PREVERAL tiers lieux : Pointcarré

18H45 – 19H00 : Questions et retours d’expériences de la salle

19h – 20h10 : TABLE RONDE 2 – Transformer l’emploi ?
Plus hybride, plus discontinu, plus précaire : l’emploi se métamorphose. Comment répondre, de manière individuelle et collective, aux nouveaux besoins de protection des actifs ? Comment les structures de l’ESS innovent-elles pour concilier autonomie et protection ?
• Bernard GAZIER, Economiste, enseignant (sous réserve).
• Jerôme PIMOT, cofondateur du collectif francilien des coursiers à vélo
• Véronique DESCAQ – Secrétaire nationale Adjointe CFDT
• Sandrino GRACEFFA, auteur de « Refaire le monde … du travail », créateur de CAE, cofondateur de Bigre !
• Un(e) représentant(e) de l’UDES (sous réserve)
• Un(e)représentant(e) d’une CAE (sous réserve)

19H55 – 20H10 : Questions et retours d’expériences de la salle

20h10 – 20h30 : CONCLUSION
Echanges informels autour d’un verre

Le 2 février 2017
De 17h30 à 20h30
A l’Auditorium de la MACIF : 17-21 place Etienne Pernet - Paris 15ème

Télécharger le communiqué de presse de la rencontre...
Télécharger le déroulé de la rencontre...

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE ICI

Pour toute information complémentaire, contactez le Labo de l’ESS : 01 80 05 82 00.
Debora Fischkandl, Responsable de la communication : debora [a] lelabo-ess.org

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Testez votre profil circuit court

Testez votre profil « Circuit court »

Nous suivre