Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Redonner du sens au travail : les solutions inventées par l’ESS

Redonner du sens au travail : les solutions inventées par l’ESS

Impression ForumPublié le 13 décembre 2017 

L’arrosoir, le journal édité par le réseau des entreprises solidaires Cocagne, est allé à la rencontre de Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, pour une interview sur les nouvelles formes d’emploi que créent les acteurs de l’économie sociale et solidaire : "Le sens, la protection, le collectif et le contrat : ce sont les quatre dimensions pour qu’un travail soit épanouissant et de qualité."

Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a fait paraître en 2017 la publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail : L’arrosoir revient sur les analyses du groupe de travail "Nouvelles formes d’emploi" qui "montre[nt] comment les acteurs de l’ESS améliorent la qualité de l’emploi par leur intelligence collective."

Un extrait :
"Pourquoi avoir publié ce rapport ?
Nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans la métamorphose de l’économie, répond Françoise Bernon, et que l’ESS apporte des solutions. Les réponses à cette transformation viendront des territoires, nous voulions faire le lien entre les différentes initiatives mises en oeuvre sur la question de l’emploi pour les rendre plus visibles. Elles sont complémentaires et s’inscrivent dans une logique commune pour réinventer un travail de qualité."

Françoise Bernon expose ensuite certaines solutions à la précarisation, solutions créées par les acteurs de l’ESS : coopératives d’activité et d’emploi (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ) qui permettent aux indépendants de bénéficier d’un contrat salarié et d’un accompagnement, tiers-lieux, qui s’appuient sur l’intelligence collective, pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ) qui développent l’insertion par l’activité économique dans un but de développement durable de leur territoire, etc.

Retrouver l’ensemble de l’interview ici...

Accéder à la publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre