Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > ESS européenne > Pour la Solidarité : programme d’apprentissage pour sensibiliser aux (...)

Pour la Solidarité : programme d’apprentissage pour sensibiliser aux compétences durables dans le secteur de l’alimentation

Impression ForumPublié le 4 mai 2018 

Nos partenaires du think et do tank belge Pour la Solidarité développent actuellement un projet au niveau européen appelé « Training for Sustainable Food System Development – T4F », dans le cadre d’Erasmus + et en partenariat avec d’autres structures européennes. Le but : mieux former les travailleurs, promouvoir les produits durables dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, accompagner les transitions vers la société de demain dans toutes ses formes.

Gaspillage alimentaire

Le programme s’appuie un rapport européen qui montre que 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées à l’échelle de l’Union européenne chaque année, soit, en moyenne 173 kgs de nourriture gaspillée par tête. Un gaspillage dû à deux choses : d’une part, au fait que dans nombre de cas, jeter est plus simple que donner ou recycler, et d’autre part à la surproduction.

L’un des projets principaux du projet T4F est de travailler à la réduction du gaspillage alimentaire en promouvant les compétences durables dans l’alimentaire, qui peuvent concerner autant les commis de cuisine que le gestionnaire de coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. .

Sécurité alimentaire

« PLS et ses partenaires lancent un appel à la solidarité entre citoyen-ne-s européen-ne-s et au-delà : une alimentation saine et suffisante est une clé de survie à laquelle tous les humains n’ont toujours pas accès en 2018. Les ressources de la Terre tendent à l’épuisement si chacun-ne consomme autant qu’un-e Européen-ne : le changement doit d’abord se faire dans nos sociétés où le consumérisme est loi. Consommer moins, consommer mieux : PLS s’y engage, et vous ? »

Pour en savoir plus : www.transition-europe.eu/fr/news/competences-durables-et-alimentation-en-route-vers-la-transition

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre