Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition (...)

Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition »

Impression ForumPublié le 28 décembre 2016 

Trop repliée sur sa dimension économique, l’économie sociale et solidaire doit renouer avec le projet sociétal et politique porté par ses pères fondateurs. Entretien avec Patrick Viveret, philosophe et cofondateur du collectif Roosevelt, paru dans AlterEcoPlus le 27 décembre 2016.

Quelle devrait être l’ambition de l’économie sociale et solidaire aujourd’hui ?

Penser l’avenir de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) suppose de faire un détour par son passé. L’ESS s’est aujourd’hui en grande partie repliée sur son projet économique, à un moment où elle devrait au contraire renouer avec le projet sociétal, politique au sens le plus large du terme, porté par ses pères fondateurs : Pierre-Joseph Proudhon, Charles Fourier, Robert Owen ou encore ­Célestin Freinet. Leur projet était de proposer une alternative globale aux logiques de rivalité, de compétition, a fortiori de guerre, dans le domaine économique certes, mais aussi dans les domaines éducatif et culturel.

La suite de l’entretien est à lire sur AlterEcoPlus...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre