Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Pacte pour la Transition] Les signatures pour les municipales sont là (...)

[Pacte pour la Transition] Les signatures pour les municipales sont là !

Impression ForumPublié le 4 mars 2020 

60 organisations françaises, dont le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, ont conçu le Pacte pour la Transition, 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Leur objectif est d’inspirer et d’accompagner les habitants qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes.

Le Pacte pour la transition : 32 mesures concrètes

Face aux urgences climatique et sociale dont les manifestations se font chaque jour plus criantes, la transition de notre société doit se faire à toutes les échelles. Si les États peinent à adopter les mesures nécessaires à temps, trouver de nouvelles solutions à l’échelle locale est déterminant. En France, en tirant parti de leur immense diversité, les communes peuvent être le fer de lance de cette bascule vers un modèle de société plus respectueux de l’humain et de la nature.

En ce sens, le prochain mandat municipal, qui débutera après les élections de mars 2020, est crucial. Ce sont peut-être les derniers maires à pouvoir faire quelque chose, et ils n’y parviendront pas seuls !

C’est dans cette optique que le Pacte pour la Transition, composé de 32 mesures concrètes, a été créé.

Dans des milliers de communes, depuis la publication des mesures en mai 2019, des habitants s’organisent autour du Pacte pour la Transition pour faire entendre leur voix et sensibilisent leurs candidats, qui sont encouragés à intégrer à leur programme des mesures (10 au minimum) du Pacte pour la transition. Après les élections, les habitants suivront et accompagneront les municipalités dans la mise en œuvre de leurs engagements.

2300 communes engagées

Depuis 18 mois, partout en France, des habitants s’engagent pour transformer leurs communes. Parmi eux, des collectifs existants, des associations locales, mais aussi des centaines de personnes qui s’engagent pour la première fois !

Ces citoyens se mobilisent, organisent des débats, et rencontrent leurs candidats aux élections municipales de mars 2020 pour les encourager à s’inspirer du Pacte pour la Transition.

Cliquez ici pour découvrir toutes les mesures du Pacte.

Liste des candidats signataires

La liste de tous les candidats signataires du Pacte pour la transition est rendue publique deux semaines avant le 1er tour des élections municipales, le 4 mars 2020.

Retrouvez tous les signataires ici.

Pour aller plus loin

En complément, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a trouvé utile de préciser ou de compléter ces mesures dans une optique spécifique à l’ESS à l’attention des candidats aux municipales, à travers 8 propositions que vous retrouverez ici.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre