Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Ils travaillent avec nous... > Opale

Opale

Impression ForumPublié le 8 juin 2018 

L’association Opale (Organisation pour Projets Alternatifs d’Entreprises) soutient, depuis 1988, le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles : elle intervient auprès des porteurs de projets ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent (Etat, collectivités locales, réseaux, fédérations...).

Agréée « entreprise solidaire », Opale allie Culture et Économie Sociale Solidaire : Elle privilégie les projets qui associent l’action culturelle, le développement économique local et le lien social. Elle favorise la création de lieux d’échanges et de rencontres, de solidarité intergénérationnelle et interculturelle et, en encourageant la participation des habitants, Opale fait du sujet un acteur et non plus un consommateur de culture.

Pour accompagner les initiatives culturelles et artistiques, Opale a investi un champ d’action varié : études, enquêtes quantitatives et qualitatives, conception d’outils, valorisation d’expériences, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à l’animation de politiques publiques…

Les principes d’intervention de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif".  :

  • Analyser le fonctionnement des associations culturelles en partant d’expériences de terrain qui animent les territoires, cherchent à réduire les inégalités, visent l’accessibilité à tous.
  • Croiser les approches économiques et sociales.
  • Valoriser les "bonnes pratiques" auprès du plus grand nombre pour favoriser leur essaimage.
  • Coopérer avec les secteurs du social, de la finance solidaire, de l’insertion, de l’environnement…
  • Respecter les valeurs de concertation, transparence, réciprocité, vigilance et tolérance.

En savoir plus :

Site de l’association Opale

Partenaire opérationnel du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, Opale a participé à sa ProspectivESS "Culture & ESS".

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre