Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [OFFRE DE STAGE] L’IRI cherche un stagiaire

[OFFRE DE STAGE] L’IRI cherche un stagiaire

Impression ForumPublié le 9 janvier 2019 

L’Institut de Recherche et de l’Innovation du Centre Pompidou cherche un stagiaire.
Offre de stage de deuxième année de l’Ecole de Management et d’Innovation et de Science-Po – 2018.

Contexte :
L’IRI est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de recherche fondée et soutenue par le Centre Pompidou, le CCCB, Microsoft France, France Télévisions, l’Institut Mines Telecom et les Universités de Londres et de Tokyo, Orange et Dassault Systèmes. L’IRI articule des activités de R&D et d’ingénierie dans le cadre de projets collaboratifs centrés sur le thème des technologies contributives.
Depuis fin 2016, l’activité de l’IRI s’inscrit principalement dans le cadre d’une Chaire de recherche contributive qui vise, sur 10 ans, à concevoir et expérimenter une économie de la contribution sur le territoire de Plaine Commune (9 communes de Seine Saint-Denis). Fondée par l’IRI, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune et la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord, la Chaire est soutenue par Orange, Dassault Systèmes, la Société Générale, la Caisse des dépôts et consignations et la Fondation Fondation Définition de France.
En 2017, la Chaire a été partenaire d’un projet du territoire déposé par l’EPT Plaine Commune en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt du Programme d’investissement d’Avenir 3 TIGA (PIA 3 TIGA) Le projet a été présélectionné et en 2018, la Chaire se concentrera sur son montage.
SIRET : 508 923 489 00019
APE : 7219Z

Mission :
Dans le cadre du PIA 3 TIGA, le stagiaire – sous la supervision de la coordinatrice de la Chaire – assistera les chercheurs :

  • dans la définition des principes généraux de l’économie contributive, la détermination des modalités pratiques du revenu contributif et la conception des nouveaux indicateurs afférents (cf. fiche – confidentielle - sur le revenu contributif) : recherche documentaire, benchmarking, simulation, etc.
  • dans la rédaction des documents rendant compte des travaux.
  • dans la mise en place, l’organisation, l’animation et le compte-rendu des ateliers contributifs organisés sur les projets d’investissements du PIA.
  • Il est nécessaire que le stagiaire ait un intérêt pour la philosophie et une grande créativité. Il devra faire preuve d’une grande autonomie dans le travail.

Compétences :

  • maîtrise de la macro-économie
  • maîtrise des statistiques
  • une connaissance de la finance et des indicateurs alternatifs serait un plus.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre