Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Novembre solidaire

Novembre solidaire

Impression ForumPublié le 31 octobre 2012 

Un édito signé Claude Alphandéry : "Pour la 5e année, l’ESS met en lumière, tout au long du au mois de novembre, une multitude d’initiatives qui témoignent du fort élan créateur des acteurs de l’ESS".


Pour la cinquième année, l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. met en lumière, tout au long du mois de novembre, une multitude d’initiatives qui témoignent du fort élan créateur des acteurs de l’ESS : des citoyens s’associent, se mobilisent pour répondre à des besoins que le marché ignore, pour proposer de l’emploi à celles et ceux qui en sont exclus, pour apporter de nouvelles solutions au développement économique territorial. Ils coopèrent entre eux, avec d’autres entrepreneurs, avec leurs élus, pour construire un monde où l’on vit mieux ensemble.

Chaque année, les initiatives sont plus nombreuses, plus variées, plus significatives des transformations profondes de l’économie. Elles sont aussi l’objet d’une plus forte résonance dans l’opinion. Résonance amplifiée cette année grâce au Ministère de l’économie sociale et solidaire qui lance une grande campagne nationale de promotion de l’ESS (dans la presse quotidienne régionale, les radios, à la télévision, sur le web à travers un site évènementiel dédié) à partir du 4 novembre.

Le Labo de l’ESS s’associe à nombre d’évènements organisés à cette occasion. Par sa capacité de réflexion collective, en ouvrant la voie à des idées, en donnant une impulsion à des initiatives telles que les pôles territoriaux de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ), les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , les outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Les outils financiers responsables et solidaires se distinguent de la finance spéculative, et tendent à répondre aux enjeux de l’économie sociale, solidaire et territoriale. , il renforce cet élan ; il le nourrit de propositions qui contribuent au développement de notre approche économique.

En novembre, nous serons donc tous ensemble les ambassadeurs de cette économie qui met l’homme et son environnement au cœur des préoccupations… et qui mérite davantage d’attention.

Claude Alphandéry,
Président du Labo de l’ESS

Partagez votre avis sur cet édito, commentez-le, diffusez-le si vous le souhaitez, en n’omettant pas de citer le Labo de l’ESS comme source.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le mois de l’ESS

Commentaires

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre