Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > News tank rend compte des échanges lors de notre rencontre "Culture et ESS" (...)

News tank rend compte des échanges lors de notre rencontre "Culture et ESS" à Avignon

Impression ForumPublié le 17 juillet 2018 

Le média d’information et de veille des structures culturelles était à Avignon pour la rencontre "Culture et ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : la 3e voie" que la Labo a coorganisée avec la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif et le Festival d’Avignon. Retour sur quelques déclarations de nos intervenants...

Lire l’article dans son intégralité sur News Tank Culture...

News Tank Culture cite entre autres l’intervention de Bernard Latarjet en introduction de l’événement. Celui-ci revient sur la publication Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire :

"Lors de la conception de ce rapport, nous nous sommes posés trois questions, simples dans leur énoncé et un peu plus compliquées dans leurs réponses :

[...] L’importance quantitative [des structures culturelles de l’ESS : 40 000 entreprises], leur couverture, leur importance en termes d’offres, d’œuvres et d’activités culturelles et en termes de couverture des publics. Cette importance est largement sous-estimée par les instances de l’ESS et les instances nationales de la politique culturelle", explique-t-il.
Il ajoute plus loin :
"La séparation, la coupure historique, entre la création porteuse d’une exigence artistique de plus en plus élevée et l’action socio-culturelle qui relèverait d’une instrumentalisation sociale des artistes, est finie. Les artistes eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à vouloir marier leurs ambitions de créateurs et leurs responsabilités face aux nouveaux enjeux. Il existe aujourd’hui deux mouvements majeurs à soutenir, encourager et développer : le mouvement de coopération entre acteurs culturels [et] les nouveaux modèles économiques."

L’article de News Tank Culture revient également sur les interventions d’Olivier Py, Pascal Duforestel, Vincent Hejduk, Emily Lecourtois et Patricia Coler.

Lire l’article dans son intégralité sur News Tank Culture...

Pour en savoir plus sur ces enjeux, consultez la publication Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre