Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Manifeste un « Grenelle pour l’emploi et le travail » - Solidarités Nouvelles (...)

Manifeste un « Grenelle pour l’emploi et le travail » - Solidarités Nouvelles face au Chômage

Impression ForumPublié le 27 mars 2017 

Solidarités Nouvelles face au Chômage vient de faire paraître un texte pour l’organisation d’un Grenelle pour l’emploi et le travail.

"L’emploi et le travail connaissent partout dans le monde des évolutions en profondeur qui remettent en question les modèles socio-économiques, font craquer l’architecture des droits individuels et collectifs et sapent la protection contre la perte d’emploi. Ce système de protection était fondé sur la primauté de l’emploi et du statut qui y est rattaché, sacralisant le contrat à durée indéterminée dans la même entreprise jusqu’à sa retraite. Or que constate-t-on aujourd’hui ? Polarisation de l’emploi, exclusion des forces vives du monde du travail, ubérisation de la société, développement du travail
« à la tâche », pluriactivités, plateformisation des échanges, ouverture des données et big data. Sans compter les incertitudes issues du développement de la robotisation et de l’intelligence artificielle…"

SNC publie le "Manifeste pour la tenue d’un « Grenelle pour l’emploi et le travail »", qui s’appuie sur : l’inscription de la création d’emplois et la reconnaissance du travail au cœur du projet politique, l’association Association Définition de tous les acteurs et leurs parties prenantes au plus près des territoires et des compétences pour co-construire une solution partagée, l’évaluation régulière des objectifs atteints, l’engagement dans un processus continu de dialogue.

Lire le manifeste...
En savoir plus sur le site de SNC...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre