Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > Les Scop forment les jeunes à la création de coopératives / Ouverture des (...)

Les Scop forment les jeunes à la création de coopératives / Ouverture des candidatures à Campus Coopératives 2018

Du 22 juin au 7 juillet Université de Poitiers
Impression ForumPublié le 14 mai 2018 

Parce que la diffusion de l’esprit d’entreprise est aujourd’hui un enjeu national, les Scop s’engagent dans la formation pratique des jeunes en les accompagnant dans la création de coopératives virtuelles avec un vrai plan d’affaires.

Dédiée aux jeunes francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi), cette école internationale d’été vise à transmettre les compétences clés pour mener à bien une démarche entrepreneuriale coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. et plus généralement à les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.

Réunis pendant 15 jours en équipe coopérative (première semaine en distanciel et seconde semaine en présentiel sur le site de Poitiers), les participants, encadrés par des consultants professionnels (chefs d’entreprises coopératives et experts), simulent la création d’une Scop SCOP Société coopérative et participative ou d’une Scic SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif et doivent ensemble défendre leur projet auprès d’un jury de professionnels (spécialistes de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, créateurs, financiers). Les participants travailleront en mode collaboratif du 22 au 29 juin 2018 pour faire émerger leurs idées entrepreneuriales et bénéficier des premiers outils utiles pour entreprendre collectivement. Dans une seconde phase, du 29 juin au 7 juillet 2018, les participants, réunis sur le campus de l’université de Poitiers seront amenés à formaliser leurs plans d’affaires coopératifs. Alternant ateliers méthodologiques, conférences thématiques, témoignages d’entrepreneurs et travail en groupe, les jeunes francophones sont amenés à mettre en place un projet de création de coopérative réaliste et transposable et ainsi vivre le parcours d’un créateur d’entreprise.

Créée en 2008 par l’Université de Sherbrooke et le mouvement coopératif québécois, la première édition française s’est tenue en 2012 à Poitiers puis renouvelée en 2014 et 2016. Elles rencontrèrent un vif succès, recevant plus de 150 candidatures, et accueillant 32 participants de 11 nationalités différentes, chacune.

Le mouvement Scop organise la quatrième édition de Campus Coopératives, du 22 juin au 7 juillet 2018 au sein de l’Université de Poitiers.

Plus d’informations sur www.campuscooperatives.coop

Contact : Union Régionale des Scop de Poitou-Charentes contact@campuscooperatives.coop
Tel : 05 49 73 37 79

Dépliant d’information
Dossier de candidature

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre