Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > "Les coopératives sont de retour !" Dossier dans Le Fil d’Argent

"Les coopératives sont de retour !" Dossier dans Le Fil d’Argent

Impression ForumPublié le 8 février 2018 

Pour le dossier de son numéro 9, le magazine de la Nef donne la parole à Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
 : "Coopératives are back ! Cette forme d’entreprises de l’économie sociale que le capitalisme financier et les tenants de la démutualisation aimeraient bien voir disparaître, connaît un véritable regain d’intérêt."

Hugues Sibille y revient notamment sur le nouvel engouement pour le modèle coopératif, avec des exemples comme Enercoop, Citiz, ID Lab, La Louve ou la Cagette, le Village Vertical... mais aussi les coopératives d’activité et d’emploi (CAE CAE Coopérative d’activités et d’emploi ) qui "face à l’ubérisation du travail, [...] proposent un modèle innovant conjuguant souplesse entrepreneuriale et sécurité salariale."

"D’où vient ce vent qui souffle dans les voiles coopératives ?", s’interroge le président du Labo : "Premier signe : après la domination sans partage de la concurrence et de la compétition, on assiste à une redécouverte des vertus du mot "coopération"."

Pour lire la suite du dossier, rendez-vous en page 12 du dernier numéro de Fil d’Argent...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre