Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le PHARES se transforme en SCIC

Le PHARES se transforme en SCIC

Impression ForumPublié le 30 décembre 2014 

Né dans les années 1990, le PHARES tourne aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en formalisant sa gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. collective : Le 1er décembre 2014 ont été signés officiellement les statuts de la SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. La Cité PHARES.

Les ‘habitants du PHARES’, associations et entreprises ayant leurs bureaux et lieux de production au sein du bâtiment situé sur l’Ile-Saint-Denis, sont associés à la coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ainsi que la chargée de développement du PHARES en tant que salariée du projet.

Des partenaires pourront être invités à la rejoindre dans un deuxième temps, avec la constitution de collèges.

Ce projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif Intérêt collectif Littéralement, il s’agit bien de l’ensemble des avantages ou des bénéfices dont peut profiter une collectivité spécifique. Il ne faut donc pas le confondre avec l’intérêt général qui vise le plus grand nombre. Par exemple, dans la dénomination des SCIC, le terme d’intérêt collectif désigne les différents collèges qui composent leur sociétariat et non l’utilité sociale qu’elles se sont donnée.

Source :CNCRESS
(SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif. ) est né de la volonté d’affiner et de formaliser la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. pour gérer collectivement le projet du PHARES, et d’appliquer les principes de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. au quotidien, à savoir : un associé = une voix (quelque soit sa taille ou son apport en capital), l’engagement volontaire des membres, la solidarité dans les résultats du projet l’autonomie des sociétaires.

Au cours de la première assemblée générale, quatre cogérants ont été élus pour en assurer le pilotage au quotidien. Un bail commercial a également été signé entre la SCIC et l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Halage, qui reste propriétaire des locaux, pour en déléguer la gestion à la SCIC.
Au-delà de l’animation d’un lieu mutualisé, la SCIC a pour vocation de gérer l’ensemble du projet collectif, en créant les conditions favorables à la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité dans et hors les murs, pour rester un pôle apprenant et un pôle ressources pour le territoire.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.