Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Le Labo présent sur le Village d’arrivée d’Alternatiba

Le Labo présent sur le Village d’arrivée d’Alternatiba

Impression ForumPublié le 1er octobre 2015 

Les cyclistes du Tour Alternatiba ont franchi la ligne d’arrivée le 26 septembre dernier à Paris, après avoir parcouru plus de 5000 kilomètres sur des vélos tandem 3 et 4 places. Partenaire d’Alternatiba, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
était présent sur le village de l’arrivée.

Les cyclistes du Tour Alternatiba avaient pris le départ à Bayonne le 5 juin dernier, avec pour objectif premier de mobiliser les citoyens autour de la question climatique. Ainsi, lors des 187 étapes dans toute la France et en Europe, le Tour Alternatiba est allé à la rencontre de plusieurs milliers de personnes et associations afin de porter le message de l’urgence d’agir contre le changement climatique grâce à de vraies alternatives.

Ce sont plus de 60 000 personnes qui se sont rassemblées sur le village de l’arrivée, place de la République à Paris les 26 et 27 septembre derniers. Le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a suivi la mobilisation tout au long des 4 mois du Tour Alternatiba et était également présent sur le village des alternatives, dans deux rues portant les thèmes de la participation citoyenne et de la finance solidaire. Des solutions concrètes pour le développement de l’ESS étaient présentées tout au long du weekend sur le stand du Labo de l’ESS, grâce à ses nombreuses publications mises à disposition du public. Une animation Citizentweet a également été réalisée par le Labo de l’ESS, sa nouvelle plateforme de lobbying citoyen dont la première campagne porte sur la transition énergétique citoyenne.

Á deux mois de la conférence des Nations-Unies sur le Climat (COP21) qui se tiendra à Paris, les enjeux de l’Alternatiba étaient majeurs. La mobilisation des citoyens passe à la fois par la transmission des alternatives déjà à notre portée, mais aussi par la compréhension de l’urgence d’agir des dirigeants qui devront signer un accord universel pour lutter contre le dérèglement climatique. La mobilisation continue, devenez acteur de l’ESS et rejoignez notre campagne Citizentweet en vous connectant sur notre site www.citizentweet.fr.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre