Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > La fédération des entreprises d’insertion

La fédération des entreprises d’insertion

Impression Publié le 16 mars 2012 

La fédération Fédération Définition des entreprises d’insertion, anciennement Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI), rassemble des entrepreneurs qui ont en commun de mettre leur projet économique au service d’une finalité sociale.

Créé en 1988, elle regroupe 600 entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion. Celles-ci emploient chaque année près de 38 000 salariés dans de multiples secteurs d’activité pour un chiffre d’affaires global de plus de 500 millions d’euros.

La fédération Fédération Définition des entreprises d’insertion représente ses adhérents au niveau national, accompagne leur développement et mutualise leurs expériences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

C’est une fédération qui regroupe 23 unions régionales. Proches du terrain, elles sont un maillon essentiel du développement du réseau.

Ses missions

Mutualiser les pratiques sociales et expériences sectorielles des entreprises d’insertion pour valoriser, essaimer et encourager ces savoir- faire et actions innovantes
Accompagner le développement des entreprises d’insertion pour accroître leur impact sur l’emploi dans les territoires

Professionnaliser les entreprises d’insertion pour renforcer les compétences des salariés en parcours d’insertion et des salariés permanents

Promouvoir le modèle économique des entreprises d’insertion pour favoriser le développement d’activités et d’emplois en faveur des personnes exclues du marché du travail

Pour en savoir plus : lesentreprisesdinsertion.org

Nous suivre