Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Nos partenaires > Adhérent/e/s du Labo > La Coursive Boutaric

La Coursive Boutaric

Impression ForumPublié le 17 mai 2018 

La Coursive Boutaric est née de la volonté d’allier développement économique d’entreprises créatives et utilité sociale. Implantée dans le quartier des Grésilles à Dijon, elle contribue à dynamiser le territoire de par la structuration d’une filière culturelle et créative basée sur la coopération. Fondée en 2010, elle est lauréate de l’appel à projet des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. en 2014.

Histoire :

La Coursive Boutaric est née de la rencontre entre un acteur culturel, Frédéric Ménard alors directeur de l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". culturelle Zutique Productions et un bailleur social, Jean-Claude Girard, directeur de l’OPAC. En 2007, Dijon Habitat (ex-OPAC) décide de mettre des appartements vacants de l’immeuble Boutaric, dans le quartier des Grésilles classé zone urbaine sensible, à disposition de l’association. Elle sera rapidement rejoint par d’autres entreprises culturelles. En 2010, La Coursive Boutaric est créée et en 2014, elle est lauréate de l’appel à projet interministériel pour le développement des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ).

Missions

Reconnue comme un acteur économique régional, La Coursive Boutaric participe au développement et à l’attractivité du territoire en proposant des actions qui créent du lien social : des activités économiques et des projets culturels participatifs pour nourrir le bien vivre ensemble. Elle contribue notamment à structurer la filière "Industries culturelles et créatives" du territoire et s’inscrit dans une démarche constante de recherche et d’expérimentation, avec la volonté de réadapter son modèle économique, capitaliser ses bonnes pratiques et les essaimer vers d’autres territoires.

Un Pôle Territorial de Coopération Économique

La Coursive Boutaric rassemble des acteurs pluriels du territoire et s’engage dans un projet entrepreneurial collectif. En tant que PTCE, elle permet la coopération et la mutualisation des moyens et des compétences pour accompagner et permettre l’accélération du développement économique des entreprises culturelles et créatives du pôle.

En savoir plus :

Accédez au site internet de la Coursive Boutaric.

La Coursive Boutaric a participé à la ProspectivESS "Culture et ESS" et a choisi d’adhérer au Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre