Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et (...)

La cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris

Impression ForumPublié le 4 mai 2018 

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vous proposent de découvrir la cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes. Créée pour faciliter le partage d’expérience et la mise en relation des acteurs, elle répertorie aujourd’hui plus d’un millier de projets à découvrir et attend peut-être encore le vôtre !

Impulsés par la Ville de Paris, Les Canaux est un lieu spécifiquement dédié aux économies solidaires et innovantes. Lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expérience, il fédère une communauté francilienne qui œuvre pour l’avenir et l’attractivité de la capitale dans le respect de la planète et de ses habitants. Leur mission ? Faire connaître les acteurs des économies solidaires et innovantes qui œuvrent pour une nouvelle manière de consommer, produire, créer ou encore éduquer. Montrer la force de leur projet et la pertinence de leur démarche.

Dans le prolongement de l’étude réalisée en 2015 par l’Apur sur les nouvelles économies, les Canaux ont donc mis en place la cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris, qui répertorie un millier de projets autour des thèmes suivants : commerces solidaires, service solidaires, réseaux et communautés, services collaboratifs, économies circulaires, finances solidaires ou encore agriculture urbaine.

Accédez à la cartographie interactive des acteurs des économies solidaires et innovantes du Grand Paris.

A vos agendas !

Du 2 mai au 30 juin : la bibliothèque Claude Lévi-Strauss s’associe aux Canaux pour vous présenter un panorama de ces initiatives : La Louve, WoMa, Les Marmites Volantes, Carton Plein, Le Hasard Ludique, La Fabrique Nomade, Le Vent se Lève, La Fabrique de la Danse, La Nouvelle Rôtisserie, Le Petit Ney, AICV, Chaussettes Orphelines, BAAM, et Mira !
Samedi 30 juin à 15h : un temps d’échange autour de leurs visions et leurs propositions d’avenir sera organisé à la bibliothèque.

En savoir plus :

Vous êtes acteurs des économies solidaires et innovantes ? Vous n’apparaissez pas encore sur la cartographie des Canaux ?
Envoyez un email à contact[a]lescanaux.paris en précisant la catégorie choisie, le nom et l’adresse de la structure, le nom, l’adresse mail et le téléphone du dirigeant, ainsi que le site internet de la structure.

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes

l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre