Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > La Caisse des Dépôts lance la Banque des territoires et sa concertation sur (...)

La Caisse des Dépôts lance la Banque des territoires et sa concertation sur la transformation des territoires

Impression ForumPublié le 31 mai 2018 

Construire collectivement des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs : telle est la mission de la Banque des territoires, lancée par la Caisse des Dépôts le 30 mai, et l’enjeu de la concertation mise en ligne à cette occasion et ouverte à tous les acteurs territoriaux. Acteurs de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, faites entendre votre voix !

La Banque des territoires a pour but de fédérer une offre de services simple et lisible à destination des acteurs locaux, à commencer par les collectivités territoriales, pour la transformation des territoires. Pour ce faire, une plateforme numérique sera construite à partir des besoins, des attentes et des propositions formulées dans le cadre de la concertation ouverte du 30 mai au 14 octobre 2018.

Pôles territoriaux de coopération économique, circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts économiques et solidaires, acteurs des nouvelles formes d’emploi ou encore de l’économie collaborative sociale et solidaire, faites valoir vos propositions pour le développement des innovations sociales et des solutions qu’apporte l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
aux territoires !

La concertation propose dans un premier temps de recueillir les enjeux et besoins (sur les quatre thèmes : territoires durables, connectés, inclusifs et attractifs), puis d’élaborer des scénarios et solutions dans un second temps, à partir de septembre 2018. Pour contribuer à la première phase, vous pouvez répondre aux quatre questions posées (sur l’apport de votre activité au caractère durable, connecté, inclusif ou attractif du territoire, vos projets territoriaux à cinq ans, vos besoins pour ces projets et vos sources d’inspiration sur ces thématiques). Vous pouvez également donner votre avis sur les propositions déjà reçues.

N’hésitez donc plus à apporter votre contribution !

Accéder à la concertation...

En savoir plus sur la Banque des territoires...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre