Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > L’UDES lance VALOR’ESS, sa plateforme numérique dédiée à la mesure de l’impact (...)

L’UDES lance VALOR’ESS, sa plateforme numérique dédiée à la mesure de l’impact social des entreprises

Impression ForumPublié le 2 juin 2020 

Fruit d’un travail collégial de plus de 2 ans mené par l’UDES avec ses adhérents, les têtes de réseaux et think tank de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , ainsi que les cabinets (IM)PROVE et Vigéo-Eiris, VALOR’ESS est un outil d’initiation à la mesure d’impact social Mesure d'impact social Les entrepreneurs sociaux et associations poursuivent une mission sociale. Pour remplir cette mission, ils mettent en place une stratégie et un plan d’action. L’impact social est l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale. , mobilisable par toutes les entreprises de l’ESS, et au-delà, par des TPE/PME qui souhaitent travailler sur leur raison d’être Raison d'être La raison d’être d’une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. En France, elle a notamment été définie par Jean-Dominique Senard dans le cadre de son travail mandaté par le gouvernement français sur l’objet social des entreprises : « La raison d’être permet de joindre le passé au présent ; c’est l’ADN de l’entreprise. Elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens ».

Source : wikipédia
.

Avec VALOR’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , toute entreprise quel que soit sa taille, peut désormais objectiver :

Un atout social et économique pour les entreprises

Grâce à ces indicateurs, les entreprises peuvent faire évoluer leur modèle et s’inscrire dans des démarches d’amélioration continue de leurs pratiques. Elles peuvent également cultiver et valoriser le bénéfice social de leurs activités auprès de leurs parties prenantes (salariés, usagers/bénéficiaires/clients, financeurs, pouvoirs publics…).

La plateforme VALOR’ESS est gratuite et opérationnelle à partir du 2 juin 2020.

Plus d’informations sur le site de l’UDES.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter les différents travaux du Labo sur le thème « ESS et création de valeur ».

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre