Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > COVID-19 > L’après Covid-19, une transition écologique et solidaire

L’après Covid-19, une transition écologique et solidaire

Impression ForumPublié le 6 juillet 2020 

ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. France publie une note sur les conséquences de la crise Covid-19 pour les structures de l’ESS spécialistes de la transition écologique au coeur des territoires.

La crise sanitaire Covid-19 que nous vivons a mis en lumière les limites du modèle qui est le nôtre : une dépendance forte au pétrole qui déstabilise l’économie mondiale et met encore plus en exergue des situations monopolistiques, la délocalisation d’un grand nombre d’activités de production qui entraîne une dépendance à certaines chaînes d’approvisionnement en produits de base, la destruction croissante des écosystèmes et les fortes pressions exercées sur la biodiversité qui favorisent entre autres la création de zoonoses…

Tous ces éléments montrent qu’il est devenu urgent de changer nos modèles de production et de consommation, et que la transition écologique et énergétique n’est plus une option mais une nécessité.

Télécharger la note.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre