Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Juris Associations dresse le bilan : "3 ans après le loi ESS"

Juris Associations dresse le bilan : "3 ans après le loi ESS"

Impression ForumPublié le 21 septembre 2017 

Dans son numéro du 15 septembre, Juris associations propose un "diagnostic des trois ans écoulés depuis le loi ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
de 2014" réalisé par Mathieu Castaings et Nirina Rasolo Tsilavo.

"Multi-statuts et multi-secteurs, l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
recèle une biodiversité économique et sociale en plein effervescence." Les auteurs s’intéressent dans cet article aux effets de la loi de 2014 sur le développement de l’économie sociale et solidaire. Les sociétés commerciales de l’ESS, nouvellement reconnues par la loi, sont 236 aujourd’hui en France et les entreprises ESUS, 950. Des chiffres appelés à augmenter notamment pour les premières, selon les auteurs, de façon comparable à l’augmentation du nombre de SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif , dont le statut est né en 2010.

"Donner toutes les chances à des réformes impactantes" afin de favoriser le changement d’échelle de l’ESS : les auteurs reviennent notamment sur les liens à créer entre ESS et le mouvement des Communs.

Et de conclure : "Le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) a les cartes en main pour organiser un dialogue serein entre ses membres et ériger l’ESS comme un projet de société, certes inclusif, mais porteur d’une réelle transformation sociale et écologique."

L’article dans son intégralité est à retrouver dans le n°564 de Juris Association.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre