Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Inscrivez-vous aux Journées des territoires : croiser nos expériences pour (...)

Inscrivez-vous aux Journées des territoires : croiser nos expériences pour apprendre ensemble

Impression ForumPublié le 16 novembre 2020 

Les Journées des territoires sont organisées chaque année, par l’Unadel, depuis 2017 pour encourager et permettre les rencontres et les échanges entre les mondes, les espaces, les logiques différentes… et in fine, les femmes et les hommes qui vivent et agissent dans leurs territoires. Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , sera un des intervenants cette année.

2020 : Le temps des territoires !

La créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition

Première journée : le 23 novembre 2020 en visio
Deuxième journée : reportée en février 2021, format inédit

La crise du Covid 19 a révélé l’importance du local comme espace de solidarité et de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité . Elle a engendré des prises de consciences inédites. Elle a (re)réveillé les désirs de transformation sociales, écologiques, économiques et démocratiques, pour construire un monde plus respectueux des humains et de leur environnement dans une relation de proximité.

Pour faire face à la situation, la fragmentation, la division et le cloisonnement montrent de sérieuses limites. Les principes du développement local et de l’éducation populaire sont ainsi apparus comme des ingrédients de la résilience pour commencer à envisager ensemble un autre développement par le local.

Ces journées des territoires s’articuleront autour des réflexions suivantes et seront éclairées par des apports théoriques, illustrées par des initiatives concrètes et par nos propositions collectives :

  • Quels enseignements de la crise du Covid retiennent les acteurs locaux ? Quelles incidences sur les politiques locales et les manières de concevoir les projets de territoires ?
  • Quelles perspectives de développement pour les territoires à l’heure des transitions ?
  • Quelles évolutions de l’ingénierie territoriale sont nécessaires pour accompagner ces transformation et coconstruire les politiques publiques ?

Pour les journées des territoires 2020, nous lançons un appel pour contribuer à dépasser les crises en inventant ensemble le tissu, les espaces et les modes d’organisation pour opérer les transitions nécessaires aux générations futures, aux plus fragiles, à l’environnement et à la solidité du tissu social.

Au programme :

  • Conférence introductive « Des territoires résilients face aux crises »
  • Ateliers de la résilience
  • Table ronde – Regards croisés : les grandes mutations en cours dans les territoires

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous pour la première journée jusqu’au mercredi 18 novembre minuit !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre