Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Invité du mois : Hugues Sibille - Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Invité du mois : Hugues Sibille - Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Impression ForumPublié le 11 avril 2018 

Dans leur dossier mensuel, les Acteurs du Paris Durable s’intéressent aux Tiers-lieux.
Les Tiers-Lieux sont plus qu’un espace de travail, ce sont « des espaces de rencontres, de convergences, de débats, d’apprentissages et de formation. Ce sont des lieux de création de liens sociaux. » Les prémices d’une nouvelle façon de travail ? Retrouvez l’analyse de Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, dans l’interview qu’il a bien voulu nous accorder.

Extraits.

Retrouver l’interview de Hugues Sibille sur le site des Acteurs du Paris Durable...

Qu’est-ce qu’un « Tiers-Lieu » ?

Un Tiers-Lieu est un espace où plusieurs activités se rencontrent, se mêlent et s’enrichissent mutuellement : des activités professionnelles, des loisirs et de la culture, des engagements citoyens… [...]

Quelles réponses ces espaces apportent-ils aux enjeux environnementaux ?

Pensons à la mutualisation : travailler ensemble dans un même lieu, avec des outils communs et des flux énergétiques communs, c’est une organisation qui diminue l’empreinte carbone. De même, pour le travail à distance et des Tiers-lieux qui permettent de télétravailler plutôt que de se déplacer. Il existe aussi des Tiers-Lieux prenant des engagements écologiques spécifiques en faveur d’un modèle plus sobre : je pense au Tiers-Lieu bordelais Darwin, qui démontre une pensée systémique de la transition. Pour illustrer le propos : dans ce type de modèle, un coworker émet en moyenne cinq fois moins de CO2 qu’un salarié traditionnel dans le tertiaire.

Tiers-Lieux, télétravail, coworking Coworking Définition  : le travail du futur ?

C’est un des aspects que nous avons mis en avant dans notre publication Transformer l’emploi, redonner du sens au travail. La mutualisation d’espaces n’est pas tout : il faut aussi s’intéresser à la réponse que ces lieux peuvent créer par la coopération et la co-construction. C’est pour cette raison que tout espace de coworking n’est pas un Tiers-Lieu : il y faut un vrai « esprit collectif ».

Retrouver l’interview de Hugues Sibille sur le site des Acteurs du Paris Durable...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre