Le Labo de l’ESS, association reconnue d’intérêt général, est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Thèmes de travail > Pôles territoriaux de coopération économique > Publications et documentation > Investigation des modèles économiques des Pôles Territoriaux de Coopération (...)

Investigation des modèles économiques des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), intégrant la dimension Insertion par l’Activité Economie (IAE)

Impression ForumPublié le 13 octobre 2015 

Cette étude a été menée à la demande de la DIRECCTE Île-de-France, et propose l’analyse des pôles territoriaux de coopération économique à travers le prisme de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE IAE Insertion par l’activité économique ).

Télécharger cette étude au format PDF

Cette étude s’inscrit dans la Stratégie Régionale pour l’Emploi (2015-2017) qui se décline notamment pour le secteur de l’IAE IAE Insertion par l’activité économique .
L’orientation stratégique du "développement de l’IAE au sein de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
)" marque une volonté affirmée de "renforcer les modèles économiques développés par les PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. ou des formes de groupes permanents"

L’investigation s’est attachée à identifier les composantes économiques des PTCE intégrant des SIAE pour en analyser les effets réciproques.
La problématique posée est celle des spécificités économiques de ces dynamiques de coopération territoriale que sont les PTCE par le prisme des SIAE qui le composent.
Elle a été explorée au travers de 4 objectifs généraux :

  • Formaliser les logiques d’intervention des PTCE intégrant des SIAE,
  • Identifier les articulations entre les logiques de performance économique et d’utilisé sociale inhérentes à l’IAE et à l’ESS,
  • Décliner les principaux résultats de la dynamique PTCE sur le modèle économique des SIAE qui le composent,
  • Spécifier les interactions propres (éventuelles) des SIAE partie prenante d’un PTCE, par rapport à d’autres formes de cooépration articulant des SIAE.

La restitution de cette étude par le Labo de l’ESS est proposée dans le cadre de son groupe de travail "Analyse et Connaissance". Elle a été menée sous la direction de Benjamin Masure, avec la collaboration d’Anne Hurand, Célia Orgogozo et Karim Saighi.

Article mis en ligne le 13 octobre 2015

Voir plus de littérature sur les PTCE

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre