Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Initiatives Inspirantes] Santé & ESS

[Initiatives Inspirantes] Santé & ESS

Impression ForumPublié le 20 avril 2020 

Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. vous propose de partir à la rencontre de deux initiatives inspirantes de l’ESS qui agissent au quotidien - et ce depuis de nombreuses années - pour améliorer la santé et le bien-être des personnes. La première, l’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Communautaire Santé Bien Être, se trouve à Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier politique de la ville et œuvre à améliorer l’accessibilité à la santé pour toutes et tous. La seconde, La Maison des aidants, est née à Bergerac et accompagne les personnes qui s’occupent d’un.e proche malade ou en situation de handicap. Pour vous inspirer en cette période compliquée et garder espoir, retrouvez ci-dessous ces portraits d’acteurs engagés de l’économie sociale et solidaire.

Association Communautaire Santé Bien Être : la santé pour toutes et tous !

L’Association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Communautaire Santé Bien Être (ACSBE) a pour rôle de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux soins des habitant.e.s du quartier Franc-Moisin/Bel Air à Saint-Denis (93). Réel acteur de proximité, l’association accompagne les patient.e.s sur les problématiques de droits à la santé et favorise le lien social en mettant en place de réels espaces et ateliers collectifs d’échanges et de bien-être grâce à une équipe pluri-disciplinaire et motivée. Emilie Henry, sa directrice, nous présente ce projet de longue date aujourd’hui souvent pris en exemple.

La Maison des Aidants® : « Accepter d’être aidé pour mieux aider son proche »

La Maison des Aidants® est une association qui accompagne les personnes qui s’occupent d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le vieillissement. Son rôle : conseiller, informer, soutenir et accompagner les aidants, leur apporter les ressources nécessaires, proposer des groupes d’échanges et des formations pour les aidants et les professionnels concernés par les aidants. Pascal Jannot, son Président-fondateur nous explique pourquoi il est nécessaire d’aider les aidants, problématique encore trop méconnue du grand public.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre