Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Agenda > [FORMATION] Observer les inégalités territoriales

[FORMATION] Observer les inégalités territoriales

Mercredi 20 juin 09:00-18:00 Futuribles / 47 rue de Babylone (au fond de la cour, 2 e étage). Paris 7e
Impression ForumPublié le 13 juin 2018 

« De Neuilly-sur-Seine à Roubaix, des Yvelines à La Réunion, des écarts considérables séparent les territoires. Encore faut-il bien les mesurer et savoir les analyser. L’Observatoire des inégalités propose une formation sur la question des inégalités territoriales, destinée à mieux comprendre cette situation. »

La formation, animée par Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités), est destinée à un public de professionnels varié. Elle permettra :

  • d’acquérir une vision globale des inégalités territoriales ;
  • d’acquérir des outils pour mieux mesurer et analyser la situation des territoires, par exemple dans la perspective de la création d’un observatoire local ;
  • d’appréhender les politiques publiques qui agissent sur les inégalités territoriales.

Programme :

1- Comment observer les inégalités au niveau local ?
Les instruments de mesure des données sociales locales se développent. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Quels sont les bons outils ? Quelles sources utiliser ? Comment donner du sens aux données ?
Intervenant : Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

2- Le panorama des inégalités territoriales
Un état des lieux en croisant les thèmes (revenus, pauvreté, emploi...) et les échelons territoriaux, de la région au quartier.
Quelle est la situation des quartiers prioritaires de la politique de la ville ? La France périurbaine est-elle vraiment la plus pauvre ?
Intervenant : Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

3- La ségrégation sociale du territoire s’accroît-elle ?
Comment évolue la composition sociale des territoires en France ? Quels sont les causes et les effets de cette ségrégation ? Mobilité choisie et mobilité subie : les moyens de la ségrégation.
Intervenant : Marco Oberti, professeur de sociologie à Sciences Po Paris, directeur de l’Observatoire sociologique du changement.

4- Comment réduire les inégalités dans les territoires ?
Des impôts aux dépenses publiques, un ensemble de mécanismes redistribuent la richesse entre territoires. Quels sont-ils ? Comment évaluer leur impact ?
Intervenante : Éliane Dutarte, membre de l’Observatoire des inégalités.

Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire des inégalités.
Accédez au programme complet.
Connaître les tarifs et modalités pratiques.
S’inscrire à la formation. (16 participants maximum)

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre