Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > L’édito > Faire avancer l’ESS

Faire avancer l’ESS

Impression ForumPublié le 9 février 2012 

Nous comptons sur votre participation active pour avancer, avec nous, sur les propositions qui nous permettrons de mettre en avant notre manière d’aborder l’économie et en premier lieu sur les politiques d’accès, de sécurité et de qualité de l’emploi.


Le site rajeuni du labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
aborde sa quatrième semaine. Renouvelé dans son contenu et son architecture, mis en prise sur l’évolution de la crise et sur l’actualité politique et militante, il a dès à présent accueilli plus de 5.000 visiteurs. Les éditos, les tribunes, les initiatives exceptionnelles et aussi les "cahiers d’espérance" retiennent particulièrement l’attention.

Les "cahiers d’espérance" classés initialement par régions d’origine et par grands thèmes (travailler, consommer, se loger, soigner, participer, démocratiser...), ont été approfondis pour en dégager douze thèmes. Deux groupes de pilotage sont dès maintenant organisés, l’un sur le thème 3 : "Développer les coopérations et partenariats des acteurs sur les territoires en développant les Pôles territoriaux de coopération économique". Le deuxième sur le thème 4 "changer le comportement des banques sur les territoires". D’autres groupes vont être lancés d’ici début mars et en particulier sur le thème 5 - "construire une finance alternative : monnaies complémentaires, investissement citoyen, épargne solidaire, banques éthiques" -, thème 11 - "développer le concept et l’organisation des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts (au sens large) pour démultiplier les liens entre public, privé et ESS".

Nous comptons sur votre participation active pour avancer, avec nous, sur les propositions qui nous permettrons de mettre en avant notre manière d’aborder l’économie et en premier lieu sur les politiques d’accès, de sécurité et de qualité de l’emploi. Au-delà de ces groupes, nous préparons des rencontres débats dont nous vous ferons part prochainement.

Ces travaux sont les vôtres. Nous souhaitons que vous vous les appropriez, que vous réagissiez, que vous introduisiez sur le site vos propres travaux par des textes et des liens.

L’intensité des débats ouvre des voies nouvelles, pèse sur l’opinion, alerte ceux qui ont le pouvoir de décider. Notre approche est au cœur de l’actualité politique, sociale, économique et financière ; nos initiatives sont mises en avant et souvent considérées comme des modèles. Il nous reste à devenir incontournable dans la réflexion des décideurs pour répondre au challenge d’un avenir meilleur, plus équitable et plus respectueux de notre environnement.

Claude Alphandéry

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre