Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > [Evènement] Participez aux Journées de l’Économie Autrement !

[Evènement] Participez aux Journées de l’Économie Autrement !

Impression ForumPublié le 5 novembre 2020 

Les Journées de l’Économie Autrement (JEA), organisées par Alternatives Économiques, auront lieux les 27 et 28 novembre 2020, entièrement en ligne. Ces deux jours auront lieu pendant le mois de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. et permettront de débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et de découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre. Ce sera l’occasion de retrouver plusieurs membres du Labo de l’ESS sur différentes tables rondes.

Les modalités exactes de ces Journées sont à retrouver sur le site Internet des Journées de l’Économie Autrement.

Vendredi 27 novembre, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , interviendra durant la plénière d’ouverture « L’économie autrement, au bénéfice de tous », pour évoquer comment la crise sanitaire impacte l’ESS et dessiner ses perspectives d’avenir. Inscrivez-vous.

Sur la même journée, Dominique Picard, co-pilote de l’étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité », animera la conférence débat « Pour une alimentation saine, bonne, durable, pour tous ». Inscrivez-vous.

Au même moment, Christiane Demontès, responsable du groupe de travail Nouvelles formes d’emploi du Labo de l’ESS et ancienne sénatrice du Rhône, interviendra sur la conférence-débat « ESS et nouvelles formes d’emploi : quelles régulations, quelles protection ? ». Inscrivez-vous.

En fin d’après-midi, Marc Alphandéry, co-pilote de l’étude « Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité », animera la conférence débat « Comment assurer à tous un minimum vital pour se nourrir dignement ». Inscrivez-vous.

Le samedi 28 novembre, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS, interviendra lors de la table ronde « Relocaliser l’économie : comment, à quel niveau et pour quelles productions ? ». Inscrivez-vous.

Dans l’après-midi, Nikola Jirglova, responsable projets et développement du Labo de l’ESS, interviendra lors de la table ronde « Quand l’ESS dynamise les territoires ruraux » pour développer notamment le rôle important des structures de l’ESS dans les territoires comme vu avec l’étude « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ». Inscrivez-vous.

Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Inscrivez-vous aux différentes conférences !

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre