Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > ESS & Culture – Colin Lemaitre : l’expérience du cluster Culture & (...)

ESS & Culture – Colin Lemaitre : l’expérience du cluster Culture & Coopération

Impression ForumPublié le 30 novembre 2017 

A notre rencontre ProspectivESS du 14 novembre dernier, plusieurs porteurs de projets culturels de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
présentaient leur expérience : Profession Spectacle revient dans cet article sur l’intervention de Colin Lemaitre au sujet du PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. Culture et Coopération, à Saint-Etienne.

"J’ai été confondateur de Culture & Coopération, un pôle implanté à Saint-Étienne, de 2010 à 2016. Son histoire n’est pas celle d’une inscription dans un dispositif que serait le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. , mais plutôt de sa participation à une dynamique qui est née au Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
en 2010
", commence Colin Lemaitre.
Il revient alors sur ce que sont les Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE) : des regroupements d’entreprises de l’ESS, d’entreprises de l’économie classique, de collectivités, d’universités, qui "décid[ent] de travailler à leur développement conjoint, dans un mécanisme de coopération. Un peu à l’image des clusters et des pôles de compétitivité, sauf que l’objectif n’[est] pas seulement le développement économique, mais également l’ancrage local, le développement durable, sur leurs territoires, de leurs emplois et de leurs impacts respectifs."

Culture et Coopération naît à Saint-Etienne en 2010 avec deux axes majeurs pour les acteurs culturels regroupés : la mutualisation et l’innovation. La mutualisation se fait d’abord en ce qui concerne les emplois : "On n’est pas nécessairement sur une coopération culturelle ou artistique, parce que ces coopérations culturelles et artistiques, cela fait belle lurette qu’on sait les mener." Pour le volet innovation, "dès 2012, nous avons mis en place une espèce de laboratoire, un dispositif de recherche et de développement pour nos adhérents [...] : L’objectif n’était pas d’innover dans nos pratiques, mais d’aller chercher de la transversalité. On proposait des formats d’innovation, où le monde culturel du territoire allait se frotter au monde de l’entreprise, de la robotique, au monde de l’enseignement supérieur sur des questions plus technologiques. De ces labos naissaient des nouvelles collaborations transsectorielles, et pas uniquement dans le secteur de la culture, ce qui me semble vraiment important."

Enfin, Colin Lemaitre présente les enjeux de gouvernance Gouvernance Définition au sein du PTCE Culture et Coopération : comment passer de coopérations informelles à une formalisation de ces démarches ?
L’intervention de Colin Lemaitre est à retrouver dans l’article de Profession Spectacle dans on intégralité ici...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre