Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > "Epargnons le climat" : L’épargne citoyenne au service de la transition (...)

"Epargnons le climat" : L’épargne citoyenne au service de la transition énergétique

Impression ForumPublié le 17 septembre 2015 

La Nef et Energie Partagée allient leur force et proposent une nouvelle campagne de financement de la transition énergétique par le biais de l’épargne citoyenne. Le principe est simple : Il est temps que l’énergie citoyenne représente un investissement protecteur du climat

A l’aube d’une crise climatique sans précédent, la Nef et Energie Partagée redoublent d’efforts pour démontrer que de véritables solutions existent, et qu’il est désormais possible de les mettre en place.
Allier énergie et épargne citoyenne devient une évidence et une nécessité pour amorcer un changement intelligent : la Transition Energétique Citoyenne.

L’investissement au service du climat

L’épargne citoyenne peut se révéler être un véritable outil pour endiguer le dérèglement climatique. Mettre son argent au service de la transition énergétique c’est participer à la réduction des émissions à effet de serre, c’est aussi valoriser l’énergie locale avec une épargne qui reste sur le territoire. Enfin, c’est créer des emplois locaux non délocalisables.

Quelle différence avec l’argent placé dans les banques classiques ? Les banques financent les énergies fossiles et aggravent le réchauffement climatique.

Pourquoi ? En finançant les industries les plus polluantes, les banques deviennent responsables des productions d’énergie, première cause du changement climatique. A titre d’exemple, Reporterre annonce qu’ « en moyenne, un particulier génère plus de Co2 en plaçant son argent dans une banque standard que dans sa vie quotidienne ».

La solution ? Rejoignez le mouvement de la transition énergétique !

Les besoins en investissements dans la transition énergétique sont considérables. En mettant le citoyen au cœur de la transition énergétique, Energie Partagée et la Nef créent un nouveau système de financement participatif qui se veut utile et bénéfique pour la planète. Votre argent est militant, utilisez-le !

Et vous, si vous mettiez votre argent au service du climat ?

Pour participer à la campagne, c’est par ici

Energie Partagée est un mouvement qui collecte l’épargne des citoyens pour l’investir à long terme dans des projets d’énergie renouvelable.
La Nef est quant à elle une banque éthique. Elle accorde des prêts à des projets qui œuvrent pour la transition énergétique et écologique.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre