Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > Eoliennes en Pays de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Eoliennes en Pays de Vilaine (Ille-et-Vilaine)

Impression Publié le 30 janvier 2017 

L'association "Eoliennes en Pays de Vilaine" (EPV) a engagé le développement de projets éoliens coopératifs en Pays de Vilaine.

Accédez à la fiche au format PDF

Le PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. est piloté par l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Éoliennes en Pays de Vilaine (EPV) qui, depuis sa création en 2003, a pour objectif de contribuer :

  • Au développement des éoliennes, des énergies renouvelables et des économies d’énergie,
  • A la gestion des structures travaillant à favoriser les énergies renouvelables et les économies d’énergie,
  • Au développement d’activités dans le cadre de l’économie sociale et solidaire dans la perspective d’un développement
    durable.

EPV s’apprête à construire le premier parc éolien citoyen de France. Ses actions vont au-delà : acteur de référence sur les questions de l’éolien citoyen, elle participe activement à son développement. Elles s’appuient sur quatre principes :

  • la concertation territoriale et la participation de l’ensemble des acteurs à la définition des projets locaux
  • la participation financière locale (particuliers, collectivités, PME locales) dans les projets éoliens, afin de permettre à la fois une maîtrise locale du projet et une retombée économique locale et non délocalisable de la ressource en vent
  • la gouvernance Gouvernance Définition locale des projets, de manière transparente et démocratique
  • une action pédagogique autour de la maîtrise de l’énergie (MDE) et des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire des projets.

Article mis à jour le 9 septembre 2015.


Château du Mail, 1 rue du Plessis - 35600 Redon
www.eolien-citoyen.fr

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre