Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Entretien avec Hugues Sibille : « L’ESS pourrait polliniser l’économie (...)

Entretien avec Hugues Sibille : « L’ESS pourrait polliniser l’économie »

Impression ForumPublié le 23 novembre 2017 

A quelques jours des Journées de l’économie autrement qui auront lieu les 24 et 25 novembre à Dijon, Philippe Frémeaux s’entretient avec le président du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
, Hugues Sibille, dans Alternatives Economiques.

"En dix ans, l’Economie sociale et solidaire (ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
) a acquis une réelle visibilité. Mais pour transformer l’économie, il lui faut encore marquer des points, explique Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS et de la Fondation Fondation Définition Crédit Coopératif. Le rôle de ce secteur sera débattu lors des Journées de l’Economie Autrement (JEA) organisées par Alternatives Economiques, qui se tiennent les 24 et 25 novembre à Dijon et clôturent le Mois de l’ESS.
"

Dans cet entretien, Hugues Sibille revient sur les batailles gagnées ou en passe d’être gagnées : la loi-cadre de 2014, la visibilité de l’économie sociale et solidaire dans les médias et le financement, avec la finance solidaire et les nouveaux outils de fonds propres.
Mais "pour transformer l’économie, l’ESS devra encore marquer d’autres points. Premier challenge : gagner la bataille des idées", ajoute Hugues Sibille. D’autres défis concernent le mode de représentation de l’ESS et les enjeux de gouvernance Gouvernance Définition dans une logique de co-construction avec toutes les parties prenantes.

Lire l’ensemble de l’article sur le site d’Alternatives Economiques...

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre