Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > COVID-19 > Entreprises sociales : quel diagnostic 3 mois après le début de la crise (...)

Entreprises sociales : quel diagnostic 3 mois après le début de la crise sanitaire ?

Impression ForumPublié le 30 juin 2020 

Les entreprises sociales sont aujourd’hui fragilisées par la crise sanitaire. Comment comprendre leurs nouveaux enjeux, leurs difficultés, leurs questions et leurs besoins à court, moyen et long terme ? Comment les épauler dans ce nouveau cap ? Ronalpia a réalisé un diagnostic interne, élaboré à partir d’entretiens avec une centaine d’entreprises sociales d’Auvergne Rhône-Alpes accompagnées depuis 2014, afin d’adapter son accompagnement.

Les entreprises sociales sont indispensables, demain encore plus qu’aujourd’hui.

Les entreprises sociales sont aujourd’hui sur le terrain pour apporter des solutions aux plus fragiles. Elles ont pour cela de nombreuses forces : elles sont capables de trouver rapidement des solutions nouvelles pour répondre aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux prioritaires de leur territoire et de leurs bénéficiaires, elles ont l’habitude de manoeuvrer agilement dans des contextes difficiles, elles sont résilientes. Leur sens de l’intérêt général Intérêt général La formule intérêt général désigne la finalité d’actions ou d’institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble.

Source : Wikipedia
et leur enthousiasme leur permettent de poursuivre et d’amplifier leurs actions. Les entreprises sociales seront d’autant plus indispensables demain qu’elles prendront soin des personnes fragilisées par la crise et par la récession à venir (précarisation, inégalités d’accès aux soins, à l’éducation, etc.).

Les entreprises sociales font face à des difficultés conjonctuelles qui pourraient devenir structurelles.

Certaines d’entre elles ont su se repositionner pour continuer à délivrer leurs services, d’autres ont vu leurs activités s’intensifier et doivent gérer une croissance rapide, quand d’autres sont encore à l’arrêt ou repartent avec difficultés. La crise économique qui s’annonce renforce les contraintes économiques des entreprises sociales, qui ont des modèles économiques fragiles. Elles sont exposées à des difficultés conjoncturelles qui pourraient devenir structurelles et doivent être accompagnées dans cette transition.

Ronalpia s’essaie à un diagnostic qualitatif auprès des entreprises sociales de sa communauté.

Ronalpia accompagne depuis 2014 les entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant qu’accompagnateur territorial, proche du terrain, nous avons tenté de comprendre les difficultés, questions et enjeux des entreprises sociales suite à la crise sanitaire et d’appréhender leur état d’esprit du moment.

Ce diagnostic a été élaboré grâce aux échanges et entretiens de l’équipe Ronalpia avec une centaine d’entreprises sociales de la communauté (parmi les 260 accompagnées depuis 2014). Ce diagnostic a ensuite été co-écrit, confirmé et enrichi par 40 entreprises sociales d’Auvergne Rhône-Alpes accompagnées par Ronalpia.

En bref :

De nombreuses entreprises sociales sont en difficulté et risquent une fermeture sur le deuxième semestre 2020 ou en 2021 :

  • Difficultés majeures pour les entreprises sociales en lancement ou en forte croissance
  • Les entreprises sociales doivent anticiper des choix stratégiques majeurs pour assurer leur survie et leur croissance
  • Les modèles économiques et les ressources humaines des entreprises sociales sont fortement fragilisées par la crise sanitaire

La crise révèle aussi des opportunités pour les entreprises sociales :

  • Elles innovent pour continuer à déployer leurs actions
  • Elles se sont numérisées et accompagnement leurs bénéficiaires dans l’accès au numérique
  • L’ancrage territorial est un facteur clé de succès
  • Les équipes de bénévoles et les coopérations se sont renforcées

Ce diagnostic met en lumière le rôle clef des accompagnateurs et de l’écosystème pour épauler les entreprises sociales dans la reprise.

Lire l’intégralité du diagnostic.

Pour en savoir plus sur Ronalpia, visitez leur site Internet.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre