Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > L’actu de l’ESS > Energie partagée lance une cartographie contributive des projets citoyens (...)

Energie partagée lance une cartographie contributive des projets citoyens d’énergie renouvelable !

Impression ForumPublié le 18 mai 2018 

Le mouvement français des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, Énergie partagée, a mis en place une cartographie interactive et contributive pour recenser les initiatives citoyennes qui œuvrent pour une réappropriation locale de l’énergie.

Accédez à la cartographie contributive des initiatives EnR d’Énergie partagée.

Avec cette initiative qui recense les projets en faveur d’une énergie locale, renouvelable et portée par les citoyens, l’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". Energie partagée met en évidence la dynamique qui s’est amplifiée dans ce domaine avec des changements législatifs, la poussée du financement participatif et le développement des réseaux régionaux.

A travers sa cartographie, constituée en « wiki » et mise à jour par les porteurs de projets eux-mêmes, Energie partagée met en lumière trois constats relatifs à cette dynamique :

  • L’importance d’une animation régionale pour faire émerger les projets : Énergie Partagée a observé « une forte corrélation entre la densité des projets et les régions couvertes par des animatrices et animateurs régionaux »
  • Une dynamique qui ne s’essouffle pas, bien au contraire, avec 183 projets « dans les tuyaux », 7 en chantier et 87 en exploitation.
  • La puissance des projets portés par les citoyen.ne.s varie dans un rapport de 1 à 200 : 38 projets sont à plus de 5 MW, dont une vingtaine en développement et une dizaine en exploitation.

Si la dynamique des EnR portées par les citoyens est actée, cette cartographie permet également d’apporter des précisions selon les différentes filières concernées : de l’éolien à la géothermie, en passant par le photovoltaïque, l’hydroélectricité, la méthanisation, ou encore la filière bois et énergie et celle de la géothermie.

Pour l’association, cette cartographie est une première pierre apportée à l’Observatoire des énergies citoyennes, d’autres suivront et notamment l’enquête actuellement en cours sur l’évaluation des retombées économiques locales des projets citoyens.

Accédez à la cartographie contributive des initiatives EnR d’Énergie partagée.

Énergie partagée

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nous suivre