Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > [Edito] L’ESS, économie d’avenir

[Edito] L’ESS, économie d’avenir

Impression ForumPublié le 26 novembre 2020 

Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. , signe l’édito de la revue du Trombinoscope du mois de novembre 2020.

S’il est un autre monde il est dans celui-ci

Nous vivons une période d’incertitudes sans repère historique. L’économie n’était pas mondialisée à l’heure des grandes épidémies de peste ou de grippe espagnole. Les guerres et drames totalitaires du XX ème siècle rendaient visibles un ennemi. Nous luttons aujourd’hui 1/contre un virus invisible (d’autres demain ?) 2/se propageant sur une planète pour la première fois menacée de finitude par nos propres activités !

Conséquence en apparence simple d’une situation très complexe : nous devons changer de logiciel ! D’où des références plus ou moins explicites au monde d’après,
à un autre monde. Cette transition est fort difficile à piloter car elle ne s’appuie sur rien de connu, or l’inconnu et l’incertain effraient. Que pourrait être cet autre monde ? La réponse de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. est celle-ci : s’il est un autre monde économique, il existe dans celui-ci, vous l’avez sous les yeux : il s’appelle économie sociale et solidaire, immense réservoir de solutions, remise à sa juste place de l’économie, retour à l’humain comme finalité non comme simple ressource.

Le message de cette tribune est clair : intéressez-vous à l’ESS, évaluez-la, développez-la. Depuis un siècle, le choix est entre une économie administrée par l’État (échec communiste) un capitalisme plus ou moins régulé par l’État (État Providence en crise) un capitalisme régulé par le seul marché, triomphant dans la dernière période (hyper libéralisme financier à bout de souffle). Nous sommes au terminus de ces voies qui épuisent la planète et entretiennent des inégalités sociales insupportables. Si nous n’en sortons pas, les catastrophes annoncées se produiront, à commencer par les catastrophes écologiques ou démocratiques.

L’ESS propose une autre voie, celle de l’approfondissement d’un engagement citoyen vers une nouvelle « République ESS » dans laquelle le citoyen exerce un pouvoir direct sur la production, la distribution, la consommation, la mobilité, l’épargne etc. Ce pourrait être une sortie par le haut pour toute l’Europe, avec un bond en avant démocratique ambitieux mais difficile, reposant sur deux principes simples, d’une grande modernité : le profit n’est pas le but mais un moyen (lucrativité limitée) permettant de sortir des spéculations court-termistes destructrices de valeur ; la gouvernance Gouvernance La gouvernance est l’ensemble des règles et méthodes organisant la réflexion, la décision et le contrôle de l’application des décisions au sein d’un corps social. La gouvernance évoque souvent le « bon gouvernement » et donc des pratiques participatives et inclusives. La gouvernance renvoie aux sphères économiques, sociales, politiques, etc. des organisations économiques est démocratique et participative permettant de sortir de « tout le pouvoir à l’actionnaire » (shareholder). Elle implique les parties prenantes (stakeholders) au plus près du terrain, avec voix délibérative, ce qui la différencie de la RSE RSE Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises. .

L’ESS ne délocalise pas et réinvestit localement ses excédents. Elle ne spécule pas mais partage la richesse et le pouvoir. Elle complète la concurrence par la coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité , l’individu par le collectif. Elle part des besoins socialement utiles. Elle invente des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts , des mobilités partagées, des transition énergétiques citoyennes, des territoires zéro chômeur, des pôles territoriaux de coopération, demain des territoires zéro précarité alimentaire…

Elle est loin d’être parfaite comme toute œuvre humaine, sauf les utopies totalitaires. Elle mérite d’être critiquée et réinterrogée chaque jour sur le traitement des tensions entre ses valeurs, ses statuts juridiques et ses pratiques réelles. L’ESS n’est pas un paradis hors sol et doit rendre compte de ses impacts effectifs. Mais son heure a peut-être sonné. Et le facteur ne sonne jamais deux fois. À l’ESS de savoir se faire entendre, à la société de savoir l’écouter.

Hugues Sibille
Président de la Fondation Fondation "La fondation est l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif." Crédit Coopératif
Président du Labo de l’ESS

Retrouvez l’édito dans la revue du Trombinoscope.

Consultez le site du Trombinoscope.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre