Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos Focus > Le saviez-vous ? > Economie sociale et solidaire et enseignement

Economie sociale et solidaire et enseignement

Impression ForumPublié le 15 juin 2013 

Jusqu’à très récemment, la notion même d’économie sociale et solidaire était quasi inexistante dans le primaire et le secondaire et non reconnue comme discipline de recherche dans l’enseignement supérieur. Le paradoxe, c’est que l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. s’est multipliée par 4 depuis 1992.

C’est sur ces bases qu’en 2011, l’Observatoire National de l’économie sociale et solidaire, porté par le Conseil National des CRESS CRESS Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire. (CNCRES) a lancé une étude concernant les « Départs à la retraite des effectifs salariés de l’économie sociale et solidaire et les stratégies des entreprises pour y faire face ». L’objectif était d’alimenter les réflexions sur l’adéquation entre les formations dédiées à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. ) et les besoins à venir dans les entreprises du secteur pour assurer le renouvellement des salariés. Le périmètre étudié s’est porté sur les formations diplômantes et abordant l’ESS dans sa transversalité.

Le résultat de l’étude a permis de montrer, entre autres, l’existence de formations très diplômantes plutôt bien réparties sur le territoire :
Formation en ESS par région en 2012

Par ailleurs les étudiants sortants de formations à l’ESS bénéficient d’une bonne insertion :

Cette étude est disponible au téléchargement à la suite de l’article L’ESS dans l’enseignement supérieur : les formations à la loupe sur le site de l’ESS en région

Depuis le 13 juin dernier la question de l’ESS et de l’enseignement a progressé de manière significative en France avec la signature de l’accord-cadre de coopération Coopération Acteurs qui ont des intérêts similaires qu’ils planifient ensemble, où ils négocient leurs rôles mutuels et partagent des ressources pour atteindre un objectif commun tout en maintenant leur identité entre L’ESPER, le ministère de l’éducation nationale et le ministère délégué à l’ESS.

Cet accord détaille les bases d’une nouvelle collaboration entre la communauté éducative et les structures de l’économie sociale et solidaire et concerne autant les publics scolaires que les personnels éducatifs.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.