Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Que faisons-nous ? > Nos événements > Economie collaborative & ESS : je t’aime moi non plus ?

Economie collaborative & ESS : je t’aime moi non plus ?

Impression ForumPublié le 25 mars 2016 

Le 29 mars prochain, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
lance un nouveau format de rencontres-ateliers : "Les prospectives du Labo" afin de dégager des pistes de réflexion et de propositions sur les sujets amenés par les nouvelles formes d’économies. Les résultats seront ensuite rendus publics et discutés. La première édition examinera la relation entre Economie collaborative Economie collaborative Définition et ESS.

Pour mieux appréhender et agir sur les sujets socio-économiques d’avenir, le Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
lance une nouvelle série d’événements privilégiés. Des ateliers prospectifs qui convient des professionnels, experts et figures au cœur d’un sujet économique majeur. Les débats des participants permettront de nourrir la réflexion du Labo et de faire émerger des propositions.

L’économie collaborative connaît une croissance exponentielle et fait l’objet de nombreuses controverses. Celle-ci participe à la remise en cause des fondements traditionnels de l’économie et se traduit par des structures très éloignées les unes des autres en termes de modèles économiques, de finalités et d’impacts sur la société.
Le Labo de l’ESS organise une rencontre suivie d’échanges participatifs autour de cette nouvelle forme d’économie, ses frontières et enjeux de croissance ; et le rôle à jouer de l’ESS dans cette économie en plein essor.

Le Labo convie des experts, journalistes, professionnels et grandes figures du secteur pour un premier débat inédit.

En présence de Pascal Terrasse Député de l’Ardèche et auteur du rapport sur le développement de l’économie collaborative ; animée par Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS.

Deux séquences pour mieux définir le périmètre et trouver la place de l’ESS dans l’économie collaborative

Deux tables rondes, suivies de deux ateliers et de leur restitution permettront de répondre aux objectifs fixés.

Les participants aux tables rondes de cadrage :

Séquence 1 "Mieux se repérer"

  • Marguerite Grandjean, Ouishare ;
  • Julien Cantoni, P2PFoundation ;
  • Laure Wagner, BlaBlaCar.

Séquence 2 "La place de l’ESS dans le collaboratif"

  • Josepha Lerest, Maïf ;
  • Denis Pansu, Fing ;
  • Marc-David Choukroun, La Ruche qui dit oui.

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[() abonnement ]

Nous suivre