Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > L’ESS au quotidien > Initiatives inspirantes > Initiatives PTCE > ECLIS : écoconstruction et solidarité locale

ECLIS : écoconstruction et solidarité locale

Impression Publié le 28 février 2017 

C’est en 2009 et après trois années de réflexions sur le développement d’un projet tourné vers l’écoconstruction que la Société Coopérative d’Intérêt Collectif ECLIS est née. Avec sa cinquantaine de sociétaires venus de tous horizons (artisans, architectes, collectivités, thermiciens, particuliers…), elle a su démontrer son intérêt dans le développement d’une économie locale autour de l’éco-habitat. Ensemble, ils ont rédigé une charte pour promouvoir de nouvelles méthodologies de projets, de nouvelles techniques constructives et des matériaux écologiques ainsi que pour préserver et faire évoluer le savoir-faire pour améliorer les performances et le bien-être dans le bâti.

Un exemple de coopération d’acteurs d’horizons différents

Le projet est né au sein de l’école de projet Interstice, de l’association Steredenn, qui avait pour objectif l’accompagnement et la formation de personnes qui souhaitent développer leur projet dans les domaines de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
et du développement durable. Un groupe de porteurs de projets axé notamment vers les problématiques de l’écoconstruction a fait naître ECLIS. Après avoir enquêté sur les besoins au niveau régional, une Charte commune a été créée.

La Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. regroupe une cinquantaine de sociétaires d’horizons différents. Leurs actions et compétences sont complémentaires et adaptées à la vision globale nécessaire des projets :

  • Artisans, et entrepreneurs du bâtiment (maçons, charpentiers, menuisiers, électricien biocompatibles, écopaysagistes…)
  • Collectivités (maires, adjoints, élus du conseil général et régional…)
  • Architectes, maîtres d’œuvre
  • Associations qui soutiennent l’écoconstruction (Approche écohabitat, Nature en Vie…)
  • Centres de formation (Kermaria, Etudes et Chantiers…)
  • Particuliers intéressés par le projet et la démarche
  • Les salariés qui organisent, suivent les formations et planifient les actions

Les sociétaires se regroupent en 3 collèges, représentatifs des actions menées : Etudes et projets, Formation, Animation et sensibilisation.

Formation, accompagnement et solidarité

La SCIC SCIC Société Coopérative d’Intérêt Collectif s’organise autour de deux volets principaux : un volet écoconstruction et un volet ESS. Le premier côté de l’activité est surtout lié aux enjeux de la performance énergétique, l’utilisation de matériaux sains et non polluants, l’attention aux énergies grises, l’intégration dans l’environnement et dans le patrimoine également. Du côté ESS, cela se traduit surtout par les valeurs de la Charte, comme le développement de l’emploi et des filières locales, la parité hommes-femmes, la mixité sociale, l’accessibilité au logement, les valeurs de transmission de savoir, d’échanges et de formation.

Les activités proposées par ECLIS sont variées : mise à disposition d’un centre de ressources, trois différentes formations à destination des demandeurs d’emploi, des professionnels et des particuliers, animation sur le thème de l’écoconstruction et des initiatives solidaires.

Plus de détails sur ce projet à retrouver :

La fiche descriptive de la SCUC ECLIS
Contact :
Alain David
contact@scic-eclis.org
20 rue de la Violette - 22100 Quevert
www.scic-eclis.org

Carte des PTCE

Signez la charte des PTCE

Nous suivre