Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.

Accueil > Le Labo de l’ESS > On parle de nous > Développement du territoire : comment mieux gérer les dynamiques collectives (...)

Développement du territoire : comment mieux gérer les dynamiques collectives ?

Impression ForumPublié le 26 janvier 2021 

Une étude-action du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. tire leçon de 17 initiatives collectives territoriales aux différents enjeux. Elle identifie les leviers et freins de ces dynamiques locales, multi-acteurs, pour en tirer les méthodes et outils aptes à opérer la transition dans tous les domaines : écologiques, économiques, sociaux, culturels et démocratiques.

Comment l’expérimentation très innovante de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) peut-elle s’investir sur un objectif de transition écologique aux côtés de son objectif premier de la suppression du chômage ? TEPOS (Territoire à énergie positive) Cœur Haute Lande pourrait-il se fixer des objectifs d’emplois locaux ? Comment intégrer le développement de l’agriculture et de l’alimentation durables, objectif transversal par excellence, dans toutes les dynamiques de transition ? Telles sont les questions que tente de résoudre l’étude-action du Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. « Dynamiques collectives et transitions dans les territoires », en apportant méthodologie et outils aux acteurs de ces dynamiques coopératives.

Lisez la suite sur le site de la Gazette.

Consultez notre étude « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires ».

Postez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos partenaires média

Nous suivre